Economie

FMI : L'économiste en chef quittera l'institution en janvier

Publié par DK NEWS le 20-10-2021, 14h56 | 2
|

L'économiste en chef du Fonds monétaire international, Gita Gopinath, quittera l'institution en janvier prochain pour retrouver son poste au sein du département économique de l'Université de Harvard, a annoncé le Fonds mardi dans un communiqué.
"L'université de Harvard avait prolongé d'un an le congé de Mme Gopinath à titre exceptionnel, ce qui lui a permis d'occuper le poste d'économiste en chef au FMI pendant trois ans", a justifié le FMI.
La Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva a estimé que "la contribution" de Gita Gopinath a été "remarquable".
"Son impact sur le travail du FMI a été énorme", a-t-elle ajouté, citée dans le communiqué.
Gita Gopinath, 49 ans, était entrée dans l'histoire en tant que première femme économiste en chef du Fonds.
Elle est née et a grandi en Inde, avant de terminer ses études aux Etats-Unis, où elle a acquis la nationalité américaine.
Gita Gopinath est notamment coauteur du rapport "Pandemic Paper" sur la façon de mettre fin à la pandémie de Covid-19 en fixant des objectifs de vaccination à l'échelle mondiale, rappelle le FMI. "Ce travail a conduit à la création du gro upe de travail multilatéral composé des dirigeants du FMI, de la Banque mondiale, de l'OMC et de l'OMS pour aider à mettre fin à la pandémie et à la création d'un groupe de travail avec les fabricants de vaccins pour identifier les barrières commerciales, les goulets d'étranglement, et accélérer la livraison de vaccins aux pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure", a-t-il expliqué.
Gita Gopinath a également contribué à la mise en place d'une équipe sur le changement climatique au sein du FMI avec l'objectif d'analyser "les politiques optimales d'atténuation du changement climatique".
La recherche de son successeur "va bientôt démarrer", a enfin indiqué le FMI.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.