Actualité

Le ministre égyptien des AE, Nabil Fahmi :Ma visite en Algérie n'est pas liée à la situation interne en Egypte

Publié par DK News le 05-01-2014, 18h54 | 36
|

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil  Fahmi, a affirmé hier à Alger que sa visite en Algérie n'était pas liée à la situation interne en Egypte mais qu'elle s'inscrivait dans le cadre d'un dialogue entre deux pays frères liés par des intérêts régionaux et internationaux communs. 

Dans une déclaration à la presse à son arrivée à Alger, le ministre égyptien a indiqué que sa visite «bien que de courte durée, n'obéit pas à un objectif bien défini, elle s'inscrit plutôt dans le cadre d'un dialogue national entre deux pays que des liens d'amitié et de fraternité ont de tout temps unis devant les défis régionaux et internationaux». 

M. Fahmi a expliqué que si des questions sur la situation interne en  Egypte lui étaient posées lors des concertations avec la partie algérienne, il donnerait des explications, estimant que «c'est un fait tout à fait ordinaire et cela ne pose aucun problème»,  insistant par la même que ce n'était point l'objet de sa visite.

 Après avoir précisé que l'Egypte «voudrait se repositionner sur la base de son identité arabe et de ses racines africaines», le ministre égyptien des Affaires étrangères a estimé qu'une telle entreprise «nécessite un dialogue avec les pays frères à l'image de l'Algérie qui est déjà positionnée sur la scène arabo-africaine et qui est liée à l'Egypte par une relation historique et des intérêts régionaux et internationaux communs».

 Il a, par ailleurs, affirmé que la concertation algéro-égyptienne «est un devoir et une responsabilité face aux défis majeurs et dangereux qui se posent au monde arabo-africain».  L'Algérie et l'Egypte qui sont «deux Etats influents» dans la région doivent se concerter pour plus de stabilité et de progrès au profit des pays  arabes et africains, a-t-il encore considéré. 

S'exprimant sur l'ordre du jour de sa visite, M. Fahmi a indiqué que les entretiens avec la partie algérienne «concerneront la conjoncture internationale et les moyens à même de faire face aux défis qui se posent à la région arabe ainsi que les évènements en cours en Afrique».   Le ministre égyptien des Affaires étrangères a été accueilli, à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene, par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.