Monde

Le gouverneur de Jakarta Joko Widodo remporte la présidentielle : Le gouverneur de Jakarta Joko Widodo a été déclaré mardi vainqueur de l'élection présidentielle en Indonésie.

Publié par Dknews le 23-07-2014, 17h22 | 22
|

Joko Widodo a recueilli au scrutin du 9 juillet 53,15% des voix contre 46,85% pour l'ex-général Prabowo Subianto, a annoncé la commission électorale à Jakarta, en présence du vainqueur.

Avant même l'annonce officielle des résultats, Prabowo a annoncé qu'il rejetait l'élection, accusant le camp de son rival de "fraudes massives, structurées et systématiques".

Il n'a pas répondu à l'invitation de la commission électorale à assister à la proclamation des résultats et ne s'est pas exprimé dans la soirée.

Il dispose désormais de trois jours pour saisir la Cour constitutionnelle s'il entend contester les résultats. Jokowi a, lui, fait ses premières déclarations de président élu tard dans la soirée sur un bateau en bois dans le port de Jakarta.

"Il est maintenant temps d'avancer ensemble. Revenons à une Indonésie unie, à la grande Indonésie", a-t-il déclaré en concluant son discours le poing en l'air et en lançant "indépendance".

La victoire du gouverneur de Jakarta, populaire en particulier chez les jeunes aussi bien en milieu urbain que rural, a été accueillie avec enthousiasme par ses partisans, en particulier sur les réseaux sociaux. Plus de 250.000 policiers ont été mobilisés dans le pays pour l'annonce des résultats.

Jokowi devra entreprendre dès octobre prochain des réformes impopulaires telles l'amélioration de la faible productivité de la main-d’œuvre ou la réduction des coûteuses subventions accordées pour l'essence afin de relancer l'économie dont le rythme de croissance autour de 6% depuis une décennie a légèrement ralenti depuis un an.

Outre la lutte contre la corruption, le nouveau président aura aussi la tâche de maintenir l'attractivité du pays pour les investisseurs étrangers tout en tenant compte des appels à prendre des mesures protectionnistes, selon les experts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.