Economie

Commerce : Près de 3.000 chambres froides recensés et plus de 1.800 entrepôts déclarés (Rezig)

Publié par DK NEWS le 23-10-2021, 15h13 | 8
|

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a recensé près de 3.000 chambres froides et plus de 1.800 entrepôts déclarés auprès de ses services, a indiqué le ministre du secteur, Kamel Rezig, appelant les operateurs à investir davantage dans les chambres froides et les espaces de dépôt pour une meilleure régulation du marché.
Dans un entretien à l'APS, M. Rezig a souligné que les services de son département ont recensé 2.984 chambres froides avec une capacité globale de stockage de 3,5 millions de mètres cubes (m3), ainsi que 1.860 entrepôts d'une capacité de stockage de 6,4 millions m3, précisant que ces espaces sont conformes à la réglementation et sont actuellement opérationnels.
  Il a expliqué que "contrairement au stockage non déclaré relevant de la spéculation et du monopole", le stockage légal est "une partie intégrante" du processus commercial, permettant la régulation des quantités et des prix des produits agricoles et des denrées alimentaires, outre la régulation du marché et de la distribution des produits ainsi que l'établissement de leurs prix lor s de la récolte, et hors saison.
M. Rezig a précisé par ailleurs que le stockage légal impose aux propriétaires, de déclarer tous les produits stockés ainsi que toute information y afférent, auprès des services concernés du secteur du commerce.
Il a incité, à cet effet, les operateurs à investir davantage dans l'installation des chambres froides et les entrepôts pour une meilleure régulation du marché, ce qui permettra, a-t-il dit, d'élaborer une carte nationale qui renseigne sur la répartition de ces entrepôts à travers le pays et l'ouverture d'autres espaces, au besoin, afin de se doter "d'un tableau de bord pour mieux gérer et contrôler la distribution".
Pour l'aboutissement de cette démarche, les agents de contrôle des services de commerce bénéficieront de cycles de formation sur la prochaine loi relative à la lutte contre la spéculation, actuellement en cours de préparation, par le ministère de la Justice en coordination avec le ministère du Commerce et de la promotion des exportations, ajoute M. Rezig.
Ces formations permettront aux agents de contrôle de distinguer entre le stockage légal et le stockage illégal (la spéculation), et d'éviter les erreurs dans l'exercice de leur mission de contrôle, d'autant que la nouvelle loi prévoit de lourdes peines à l'encontre des spéculateurs, 
assure-t-il.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.