Monde

Libye: Combats autour de l'aéroport de Tripoli et à Benghazi

Publié par Dknews le 23-07-2014, 17h23 | 36
|

Les combats autour de l'aéroport international de Tripoli se poursuivaient mercredi ainsi qu'à Benghazi, deuxième ville de Libye, ont rapporté des médias. Les affrontements se sont intensifiés mercredi. Des explosions étaient entendues depuis le centre de la capitale et des colonnes de fumée visibles au dessus du secteur de l'aéroport, selon l'AFP. 

"Des roquettes ont atterri sur plusieurs habitations et plusieurs familles fuient les combats", a raconté un habitant cité par l'agence. Une maison située sur la route de l'aéroport, a été touchée par une roquette.

L'aéroport de Tripoli est fermé depuis le début, le 13 juillet, d'une attaque menée par une alliance de milices islamistes et misraties dans le but de chasser des brigades de Zenten de l'aéroport qu'elles contrôlent depuis 2011 tout comme plusieurs autres sites militaires et civils dans le sud de la capitale. 

Les violences ont fait au moins 47 morts et 120 blessés, selon un dernier bilan du ministère de la Santé. L'aéroport a été endommagé par les combats et plus d'une dizaine d'avions libyens ont été touchés sur le tarmac. Les combats font craindre un élargissement du conflit à d'autres régions du pays qui peinent à se stabiliser trois ans après la chute du régime de Maâmar El Gueddafi.

Des milices qui se disputent l'aéroport contrôlé depuis 2011 par des brigades de la ville de Zenten (170 km au sud-ouest de Tripoli), considérées comme le bras armé du courant libéral, ont reçu jeudi dernier le soutien des puissantes brigades de la ville de Misrata (200 km à l'est de Tripoli). 

Les violences à Benghazi (Est) ont connu une nouvelle escalade, faisant au moins 43 morts cette semaine, selon des sources médicales et militaires.

Ainsi, au moins cinq soldats ont été tués mardi soir dans un double attentat suicide sur une base militaire des Forces spéciales dans le sud-est de la ville, selon l'armée. Cet attentat intervient au lendemain de heurts meurtriers entre l'armée et des groupes armés islamistes. 

Face à la recrudescence des violences dans son pays, le ministre libyen des Affaires étrangères Mohamed Abdelaziz avait demandé l'aide de l'ONU pour former les forces de sécurité de son pays afin qu'elles puissent assurer la sécurité des infrastructures essentielles, notamment les aéroports et les installations pétrolières. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.