Monde

Incertitude sur le nombre de corps de passagers retrouvés

Publié par Dknews le 23-07-2014, 17h26 | 29
|

Les experts néerlandais, chargés d'organiser le rapatriement des corps des passagers du vol MH17, ont formellement compté 200 corps dans le train arrivé à Kharkiv mardi alors que jusqu'ici le nombre de 282 avait été avancé.

"Nous sommes absolument certains qu'il y a les corps de 200 personnes différentes dans le train", a expliqué Jan Tuinder, le chef de la délégation néerlandaise en Ukraine lors d'une conférence de presse à Kharkiv.

"Où sont les autres? Cela fera partie des investigations à venir", qui auront lieu aux Pays-Bas, a-t-il ajouté. Il a, par ailleurs, assuré qu'il restait "sûrement des restes de corps encore sur le lieu du crash". 
M. Tuinder a expliqué que les experts devaient préparér les corps et notamment vérifier que les sacs mortuaires ne contenaient ni explosifs ni substances radioactives.

Mardi, cinquante corps ont été préparés pour le rapatriement et "vendredi tous les corps devraient être prêts", a, pour sa part, expliqué, Volodymyr Groïsman, vice Premier ministre ukrainien, lors de la même conférence de presse,     Avant le départ du premier avion mercredi, une cérémonie est prévue à 11 heures locales (08H00 GMT) à l'aéroport de Kharkiv.

M. Groïsman a également précisé que les boîtes noires, remises dans la nuit de lundi à mardi aux experts malaisiens par les rebelles prorusses, étaient bien les boîtes noires du vol MH17.

Les avions qui vont rapatrier doivent atterrir à Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas, d'où les dépouilles seront transportées vers une base militaire à Hilversum, au sud-est d'Amsterdam, à environ 100 km de l'aéroport.

Au total, 298 personnes, dont 193 Néerlandais, se trouvait à bord, du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines, assurant la liaison Amsterdam - Kuala Lumpur, qui s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, dans une zone contrôlée par des séparatistes prorusses, et très probablement abattu par un missile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.