Monde

Soudan : L'ALC demande que la présidence du Conseil souverain soit confiée à des civils

Publié par DK NEWS le 24-10-2021, 14h33 | 79
|

L'alliance des Forces de la liberté et du changement du Soudan (ALC), fer de lance du mouvement de contestation de 2019, a annoncé samedi adhérer à la remise de la présidence du Conseil souverain à des civils, à la restructuration des forces régulières et à la remise des personnalités recherchées de l'ancien régime d'Omar al-Bachir à la Cour pénale internationale (CPI).
Mohamed Naji El Asam, membre du Conseil de direction de l'ALC, a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse dans la capitale soudanaise Khartoum. L'alliance a également annoncé le rejet des demandes de dissolution du gouvernement, exprimant son soutien au Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok. "Nous renouvelons notre confiance dans le gouvernement et le Premier ministre, et ce gouvernement ne sera pas dissous par des dictats", a dit Yasir Arman, un autre membre de la coalition, lors de la conférence de presse. M. Arman a souligné la nécessité de réformer les institutions militaires, en particulier les forces armées, affirmant qu'"il est nécessaire de former une force armée unique avec une idéologie natio nale". Depuis l'annonce de la mise en échec de la tentative du coup d'Etat du 21 septembre, les divergences entre les partenaires militaires et civils du gouvernement de transition n'ont cessé de s'aggraver. Le Soudan est dirigé pendant une période de transition de 39 mois par un gouvernement de transition composé d'éléments militaires et civils, établi après l'éviction de l'ancien président Omar al-Bachir en avril 2019. La période de transition doit être suivie d'élections pour former un nouveau gouvernement. Depuis le 16 octobre, un groupe qui a choisi de se retirer de l'alliance de l'ALC a entamé un sit-in ouvert devant le palais présidentiel, exigeant la dissolution du gouvernement. Le Conseil souverain du Soudan est actuellement présidé par Abdel Fattah Al-Burhan, et le document constitutionnel stipule que la présidence du Conseil sera transférée à des civils d'ici la mi-novembre de cette année.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.