
L'Algérie a donné l'opportunité aux Maliens d'aplanir certaines difficultés pour la mise en oeuvre de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger, a indiqué samedi à Alger, le ministre malien de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, le colonel-major Ismaël Wagué.
"Je remercie sincèrement l'Algérie de nous avoir donné l'opportunité entre Maliens de se retrouver ici, dans un climat apaisé afin d'aplanir certaines difficultés pour la mise en oeuvre de l'Accord" de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger, a déclaré le colonel-major Ismaël Wagué.
"L'Algérie, qui est non seulement le parrain mais aussi le chef de file (de la médiation internationale) a toujours soutenu le processus de sa création à nos jours. Il est important de signaler que cette rencontre ici en Algérie était extrêmement importante dans la mesure où elle intervient à un moment où les tensions étaient palpables entre les différentes parties signataires de l'accord", a-t-il ajouté. Le ministre malien a, en outre, remercié "les mouvements signataires po ur leur esprit de coopération et de compréhension", les appelant à se mettre ensemble "pour aller vers la mise en oeuvre de l'accord au bénéfice des populations" maliennes.
Le colonel-major Ismaël Wagué, ainsi que les premiers responsables des mouvements signataires de l'Accord pour la paix et la réconciliation au
Mali issu du processus d'Alger, ont été reçus, vendredi à Alger, par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra. Ces consultations qui s'inscrivent dans le cadre des efforts de l'Algérie en sa double qualité de chef de file de la médiation internationale et président du Comité de suivi de l'accord (CSA), visent principalement à permettre aux parties maliennes de donner un nouvel élan au processus de paix et de réconciliation au Mali, dans le prolongement