Société

Reboisement à Chlef : Un programme de plantation de 250 000 arbustes

Publié par DK NEWS le 24-10-2021, 15h31 | 5
|

Près de 250.000 arbustes de différentes essences sont prévus à la plantation à travers la wilaya de Chlef dans le cadre des efforts de reboisement des régions affectées par les feux de forêts et de sauvegarde de l’environnement, a-t-on appris auprès de la direction locale de la conservation des forêts.

Suite aux incendies ayant touché des wilayas du Nord du pays, en août dernier, dont Chlef, un programme de boisement a été mis au point, et une campagne 2021/2022 de reboisement a été lancée visant la plantation de 250.000 arbustes de différents types (ornementaux et forestiers), a indiqué Abdelhakim Djaabout, inspecteur principal des forêts, à la veille de la journée nationale de l'arbre (25 octobre).
Initiée en coordination avec différents secteurs, la campagne sera lancée le 25 octobre, Journée nationale de l’arbre, pour se poursuivre jusqu’au 21 mars 2022, Journée internationale des forêts.
Elle touchera les zones forestières, notamment celles affectées par les feux de forêts, outre les places publiques, les établissements éducatifs et les cités d’habitations, a-t-il fait savoir.
Le responsable a, à c et égard, fait savoir que des conventions ont été signées avec six associations actives dans le secteur environnemental, pour "assurer le succès de cette campagne, et aider à l’ancrage de la culture de boisement et de sauvegarde de l’environnement chez les différentes catégories de la société, et sensibiliser sur l’importance des forêts et de la préservation de la biodiversité".
La conservation des forêts de Chlef a recensé 134 foyers d’incendies, ayant brulé 100 ha de couvert végétal, dont 41 ha de forêts, 57 ha de maquis et deux (2) ha de broussailles. Parmi les initiatives citoyennes lancées suite aux incendies enregistrés en août dernier dans des wilayas du Nord du pays, celle initiée par un jeune de Chlef, Abdelouahab Fellouh, intitulée "un arbre pour chaque chahid" visant la collecte d’1,5 million d’arbustes, soit le même nombre de chouhada de la guerre de libération nationale, pour les planter dans les régions incendiées, pas seulement à Chlef, mais également dans différentes wilayas du pays. Dans une déclaration à l’APS, le jeune Abdelouahab a relevé que son initiative a été "favorablement accueillie par les citoyens de différentes wilayas du pays". "De généreux citoyens de Chlef et Blida notamment, ont acheté des plants d’arbres qu'ils ont laissé au niveau des pépinières. Les org anisateurs de l'opération les ont collecté et transporter vers les régions affectées par les incendies", a-t-il précisé. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.