Actualité

Rebiga : La réunion des six chefs historiques, un tournant "décisif" dans la lutte du peuple pour sa liberté

Publié par DK NEWS le 24-10-2021, 18h10 | 12
|

La réunion des six chefs historiques était un tournant "décisif" dans la lutte du peuple algérien qui aspirait à la liberté et le recouvrement de souveraineté nationale, a affirmé, samedi à Alger, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga.

Le ministre a rappelé, dans son allocution lors d'une conférence animée à l'occasion du 67e anniversaire de la réunion des six chefs historiques, le 23 octobre 1954, l'importance de cette réunion "décisive" dans la lutte du peuple algérien qui aspirait à la liberté et au recouvrement de sa souveraineté.

"Un groupe de vaillants Moudjahidine avait mis au point les dernières arrangements avant le déclenchement de la Révolution le 1er novembre 1954 à laquelle le peuple a adhéré en quête de liberté", a rappelé M. Rebiga qui a mis en avant le rôle majeur de la Glorieuse guerre de libération dans la libération des peuples du joug colonial sous toutes ses formes.

Par ailleurs, le ministre a évoqué les préparatifs pour la célébration du 67e anniversaire de la Révolution qui sera placée sous le haut patronage du   Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Un programme riche a été arrêté à cette occasion prévoyant "de nombreuses activités scientifiques, culturelles et sportives devant être organisées par l'ensemble des institutions et des secteurs sous la supervision de la commission nationale et les commissions de wilayas pour la préparation des cérémonies de célébration des fêtes nationales. Ce programme sera exécuté dans les quatre coins du pays et au niveau de nos représentations diplomatiques à l'étranger", a-t-il précisé.

Cette commémoration coïncide cette année avec l'ouverture du salon national du livre d'histoire, organisé au Musée national du Moudjahid en coordination avec l'Organisation nationale des éditeurs du livre (Onel).

Dans une déclaration à la presse en marge de la conférence, M. Rebiga a indiqué que les récentes déclarations de la France officielle concernant l'Algérie "ne nuisent" pas au pays, car, explique-t-il, "l'Algérie est un pays qui se respecte, qui a son identité et ses traditions". "L'Algérie est la mieux placée pour connaitre son histoire et son legs qui remontent à des millions d'années", a souligné le ministre.

Le ministère poursuit ses efforts et prévoit la tenue d'un colloque national sur "la mémoire et la question de l'écriture de l'histoire nationale", a fa it savoir. Les conférenciers ont affirmé dans leurs interventions que la Glorieuse guerre de libération a été déclenchée par des jeunes âgés entre 27 et 37 ans, issus, pour la majorité, des régions rurales dont la conscience révolutionnaire s'était cristallisée en raison de la misère dans laquelle vivaient leurs compatriotes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.