Economie

Evasion fiscale : Tir déplore la sous-facturation pratiquée par certains exportateurs

Publié par DK NEWS le 26-10-2021, 20h50 | 13
|

Le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Rédha Tir, a déploré, lundi à Alger, l’émergence d’un nouveau phénomène d’évasion fiscale 
qui est la sous-facturation, adoptée par certains exportateurs algériens.  
Lors de ses interventions, à l’occasion de la tenue d’un atelier professionnel sous le thème "L’inclusion financière et le rôle du secteur privé dans le financement de l’investissement", M. Tir a qualifié cette pratique de phénomène "destructeur" de l’économie nationale. 
Il a préconisé que le Gouvernement y remédie à travers la révision de certains textes législatifs, mais aussi en élaborant de nouvelles lois à même de permettre d’éviter et d’endiguer la sous-facturation des exportations.
Le président du CNESE a estimé que la lutte contre ce phénomène exige une stratégie "moderne" de la part des parties prenantes dans les opérations d’exportation, notamment le secteur du commerce, des douanes et des services fiscaux, ainsi que les exportateurs eux-mêmes. M. Tir a souligné, également, la nécessité pour l’Etat d’être au fait des valeurs en douanes à l’international des produits exportés, comme c’est le cas pour les denrées importées, ce qui permettra de détecter toutes tentatives de sous-facturation.
Il a appelé, en outre, le gouvernement à opérer certaines réformes, à l’instar de l’assainissement de la rubrique "Autre" dans le tarif douanier, qui pourrait être exploitée par certains opérateurs afin de contourner les lois, pour s’enrichir au détriment de l’intérêt de l’économie nationale.
A ce titre, le CNESE encourage le gouvernement à revoir le tarif douanier algérien pour inclure toutes les opérations économiques et éviter d’aller vers des rubriques "génériques" (comme c’est le cas de la rubrique Autre) en privilégiant les rubriques "personnalisées" qui caractérisent les transactions commerciales à l’import comme à l’export, a souligné M. Tir.
L'Algérie sera une tribune pour la consécration de la Finance islamique en Afrique. 



|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.