Economie

Monnaies : L'euro en recule

Publié par DK NEWS le 26-10-2021, 20h58 | 156
|

L'euro reculait encore face à la livre britannique mardi, atteignant un plus bas depuis plus d'un an et demi alors que les cambistes tablent sur un resserrement de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE).
Dans la matinée, l'euro cédait 0,13% à 84,21 pence pour un euro, après avoir reculé jusqu'à 84,12 pence, un plus bas depuis février 2020.
"Les marchés ont de l'appétit pour le risque avec une saison des résultats d'entreprises positive, une situation qui profite en général au sterling", monnaie plus volatile que le dollar ou l'euro, note Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades. Par ailleurs, "la devise est très demandée car les marchés sont de plus en plus convaincus que la BoE ne va pas tarder à remonter ses taux d'intérêts", ajoute-t-il.  Même si l'inflation a légèrement ralenti au Royaume-Uni en septembre sur un an, à 3,1%, le nouveau chef économiste de la BoE estime qu'elle pourrait dépasser 5% cette année, a-t-il affirmé en fin de semaine dernière. Et le gouverneur Andrew Bailey avait déjà affirmé qu'il se préparait à agir pour contrer la hausse des prix. Le message d'un troisième membre du comité monétaire de la BoE, Silvana Tenreyro, a cependant souligné lundi que de nombreuses incertitudes pesaient sur les perspectives économiques du Royaume-Uni. "Sa rhétorique suggère fortement qu'elle préfère attendre avant de remonter les taux, mais une majorité (des neuf membres du comité) paraît favorable à une hausse rapide", commentent les analystes de Sucden. Par contraste, la Banque centrale européenne (BCE), dont la prochaine décision de politique monétaire est attendue jeudi, va très probablement opter pour le statu quo, maintenant une politique monétaire très souple pour éviter d'étouffer la reprise économique dans l'oeuf.
La BoE se réunira pour sa part la semaine suivante.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.