Economie

Zone euro : Les demandes de prêts poursuivent leur hausse au 3T (BCE)

Publié par DK NEWS le 26-10-2021, 21h00 | 14
|

Les demandes de prêts dans la zone euro ont de nouveau augmenté au troisième trimestre, les banques se montrant aussi plus prudentes dans l'octroi de crédits au logement, a indiqué mardi la Banque centrale européenne (BCE).
Comme lors du deuxième trimestre, qui amorçait une retournement de tendance, les entreprises ont davantage demandé de prêts pour financer notamment des investissements et en profitant du faible niveau général des taux d'intérêt, indique le rapport trimestriel de l'institut sur les conditions de crédits.
Dans le même temps, les entreprises puisent encore dans leurs liquidités constituées lors des premières vagues de la pandémie de covid-19 et trouvent des "sources de financement externes alternatives", ce qui freine la demande de prêts. Au quatrième trimestre de 2021, les banques s'attendent à une nouvelle augmentation de la demande de prêts aux entreprises, selon l'enquête réalisée entre septembre et octobre auprès de 146 établissements.
La demande de prêts pour l'achat de logements a elle aussi augmenté sur le trimestre écoulé et ce alors que les banques ont adopté une attitude "plus prudente" à l'égard des critères d'octroi de ces prêts, dont les conditions devraient encore se durcir au dernier trimestre de 2021, relève la BCE. L'étude paraît alors que l'institut de Francfort réunit jeudi son conseil des gouverneurs pour décider de l'orientation de la politique monétaire en zone euro, qui garantit pour l'heure des conditions optimales de financement dans l'économie.
La discussion sur la fin progressive du programme d'achats massifs de dettes (PEPP) mis en place lors de la pandémie est d'ores et déjà reportée à décembre, en prenant soin alors d'éviter un choc sur des marchés habitués à des injections massives de liquidités.
Les normes de crédit prévues par les banques sont elles restées globalement inchangées entre juillet et septembre, après le resserrement plus marqué au début de la pandémie.
En dépit des pénuries dans la chaîne d'approvisionnement, les banques "conservent une vision équilibrée de leurs risques de crédit" envers les entreprises, explique la BCE. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.