Société

L'Asie a connu son année la plus chaude jamais enregistrée en 2020 (ONU)

Publié par DK NEWS le 26-10-2021, 21h12 | 4
|

L'Asie a connu son année la plus chaude jamais enregistrée en 2020, a indiqué mardi l'ONU avant le sommet de la COP26 sur le climat.
Dans son rapport annuel sur l'état du climat en Asie, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a indiqué que l'ensemble de la région a été touchée par le changement climatique.
"Les conditions météorologiques extrêmes et le changement climatique en Asie ont causé en 2020 la perte de milliers de personnes, déplacé des millions d'autres et coûté des centaines de milliards de dollars", a indiqué l'OMM dans un communiqué.
"Le développement durable est menacé.
L'insécurité dans les domaines de l'alimentation et de l'eau, les risques sanitaires et la dégradation de l'environnement sont en hausse", a-t-elle souligné. Dans le rapport, l'OMM fait aussi sur le point sur les pertes économiques annuelles liées aux risques climatiques. Elles sont estimées à 238 milliards de dollars (205 milliards d'euros) en Chine, 87 milliards en Inde, 83 milliards au Japon et 24 milliards en Corée du Sud.
"Les risques météorologiques et climatiques, en particulier les inondations, les tempêtes et les sécheresses, ont eu des répercussions importantes dans de nombreux pays de la région", a affirmé le secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, dans le communiqué.
En 2020, les inondations et les tempêtes ont touché environ 50 millions de personnes et causé plus de 5.000 décès.
Ces chiffres sont inférieurs à la moyenne annuelle des deux dernières décennies (158 millions de personnes touchées et environ 15.500 décès) "et témoignent du succès des systèmes d'alerte précoce dans de nombreux pays d'Asie", selon l'OMM.
2020 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Asie, avec une température moyenne dépassant de 1,39 degré Celsius la moyenne enregistrée sur la période 1981-2010.
Fin juin 2020, 38 C ont été relevés à Verkhoyansk dans le nord-est de la Sibérie en Russie, ce qui est provisoirement la température la plus élevée constatée au nord du cercle polaire arctique.
En 2020, les températures moyennes à la surface des eaux ont atteint des records dans les océans Indien, Pacifique et Arctique.
Le rapport note également que les températures à la surface des eaux dans les océans en Asie augmentent plus fortement que la moyenne mondiale.
Ainsi, le réchauffement a été plus de trois fois supérieur à la moyenne dans la mer d'Arabie et dans certaines parties de l'océan Arctique.
Quant aux glaciers situés en Asie, leur recul s'accélère et l'OMM prévoit que "leur masse diminuera de 20 à 40% d'ici à 2050, ce qui affectera la vie et les moyens de subsistance d'environ 750 millions de personnes".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.