Monde

Mali : Le représentant de la CEDEAO accusé de mener des "activités de déstabilisation" de la transition

Publié par DK NEWS le 26-10-2021, 21h18 | 5
|

Le représentant spécial de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au Mali, Hamidou Boly, déclaré "persona non grata" par les autorités maliennes, a été accusé de mener des "activités de déstabilisation" de la transition, ont rapporté mardi des médias citant le ministre malien des Affaires étrangères.
"Hamidou Boly, représentant spécial de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, menait des activités de déstabilisation contre la transition avec des individus de la société civile, des partis politiques et des hommes de média", a déclaré, lundi soir, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Le gouvernement malien a déclaré lundi matin Hamidou Boly "persona non grata" au vu de ses ''agissements incompatibles avec son statut". "L'intéressé est engagé avec des groupes et des individus de la société civile comme du monde politique ou même du monde de la presse et entreprend des activités hostiles à la transition qui ne cadrent pas du tout avec sa mission", a indiqué Abdoulaye Diop à la télévision nationale malienne. Selon ce dernier, les diplomates ont une obligation de réserve et d'impartialité. "Ils ne doivent pas s'ingérer dans les affaires du pays", a souligné le chef de la diplomatie malienne. Il précise qu'avant d'arriver à ce stade, "le représentant de la CEDEAO a reçu plusieurs mises en garde qui lui ont été adressées, ensuite à la Commission de la CEDEAO et même à la présidence en exercice. Cependant, l'intéressé a continué à s'adonner à des activités qui sont incompatibles avec sa mission". "Et en tant que pays souverain, nous estimons qu'à un certain moment, si cette personne ne comprend pas les limites de sa mission qu'elle a outrepassées, il est du devoir des autorités en place de s'assumer", a souligné le ministre malien des AE. Et d'ajouter : "Avec la CEDEAO, nous souhaitons continuer des relations de bonne coopération, de solidarité avec les différentes instances. Nous demandons à la CEDEAO de désigner une autre personne qui a conscience des limites de son mandat et nous serons disposés à travailler avec cette personne pour faire avancer l'agenda de notre organisation". "Nous espérons qu'il (Hamidou Boly, ndlr) puisse quitter (le pays) dans des conditions de dignité, mais nous souhaitons qu'à l'issue du délai de 72 heures, il ne puisse plus être présent sur notre territoire", a conclu le ministre malien. Pour rappel, Hamidou Boly est accrédité au Mali depuis juillet 2019. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.