Santé

Don de sang : Une stratégie pour développer la transfusion sanguine en Algérie

Publié par DK NEWS le 26-10-2021, 21h57 | 8
|

Le ministère de la Santé est sur le point de mettre en œuvre une stratégie nationale permettant le développement et l'amélioration de la transfusion sanguine et le don de sang dans le pays, a déclaré lundi à Alger le ministre du secteur, Abderrahmane Benbouzid.
 Lors d'une cérémonie organisée à l'Agence nationale de sang (ANS) à l'occasion de la journée nationale des donneurs de sang, M.
Benbouzid a déclaré que son département "est sur point de mettre en œuvre trois stratégies nationales pour la transfusion sanguine, avec l'appui technique du bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie".
 Cette stratégie, explique le ministre, permet de "renforcer et de développer cette activité en s'appuyant sur les nouvelles techniques dans ce domaine" et prévoit "la création d'une réserve stratégique de sang visant à préserver le sang et ses dérivés". Elle devra répondre, selon M. Benbouzid, aux "situations d'urgences, notamment en cas de risques majeurs et les catastrophes naturelles".
 La promotion de don de sang fait partie de la stratégie nationale, ajoute M. Benbouzid, en insistant sur "la promotion de la culture de don de sang dans notre société, notamment la frange des jeunes", dans le but d'assurer la durabilité des dons de sang".
 En outre, M. Benbouzid a fait état d'une nouvelle formation dans le domaine de transfusion sanguine au niveau des facultés de médecine de Constantine, Annaba et Oran pour l'obtention d'un certificat d'études spécialisées (CES), soulignant qu'une promotion de 120 médecins généralistes issus des régions du Sud et des Hauts-Plateaux est concernée par cette formation.
Pour sa part, le représentant du bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Nguessan Bla François, a affirmé que l'OMS apportera son appui au gouvernement algérien à travers l'Agence nationale de sang pour "asseoir une stratégie nationale de la transfusion sanguine, et un intérêt particulier à la promotion de don du sang à travers une communication inclusive et de proximité pour accroître les dons volontaires". De son côté, le président de la Fédération internationale des organisations des donneurs de sang (Fiods), Massaro Gian Franco, qui est intervenu en visioconférence, a tenu à souligner que "l'Algérie est l'un des meilleurs pays d'Afrique en matière de don de sang", raison pour laquelle un "prix de mérite" lui a été décernée par la Fiods.
Pour M. Gherbi Kaddour, président de la Fédération algérienne des donneurs de sang (FADS), l'opération de don de sang "doit impliquer l'ensemble des ministères, les walis, les collectivités locales, le mouvement associatif et la société civile" pour pouvoir, dit-il, "inculquer cette culture à la nouvelle génération".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.