Economie

Assurance agricole : Assurer la stabilité de l’activité agricole et sa pérennité (rencontre)

Publié par DK NEWS le 27-10-2021, 19h55 | 9
|

Les participants aux journées nationales d’information sur l'assurance contre les risques et perturbations météorologiques ont insisté mardi à Aïn Témouchent sur l’impératif d’assurer la stabilité de l’activité agricole et de veiller à sa pérennité.
L'enseignant d’économie à l’université d’Oran, Bouhafs Hakimi, a souligné, lors de cette rencontre organisée par la CRMA d’Aïn Témouchent, que "l'assurance agricole est d'une grande importance dans le domaine de l'accompagnement des agriculteurs et apporte de sérieuses garanties en prévoyant des indemnités financières au profit des assurés en cas de dommages liés aux intempéries". Pour lui, "l’assurance contre les risques climatiques met les agriculteurs économiquement à l’aise et les encourage à poursuivre leurs activités agricoles". Malgré le caractère commercial de l'assurance agricole, celle-ci représente une autre forme de solidarité économique entre l'agriculteur et la CRMA, spécialisée dans ce type d'assurance, a-t-il indiqué, estimant "nécessaire de réfléchir à diversifier les services d'assurances fournis par cette institution".
Le directeur des services agricoles d’Aïn Témouchent, Ghali Boulenouar, a présenté, pour sa part, les potentialités agricoles de la wilaya avec une superficie agricole utile de 181.000 ha dont plus de 12.000 ha irrigués. Il a rappelé à l’assistance qu’Aïn Temouchent est une wilaya pilote en matière de créneaux agricoles, à l’instar de la viticulture. "Ces atouts et potentialités nécessitent un accompagnement sur le plan assurances en vue d’assurer une pérennité économique de l’activité agricole et préserver la stabilité matérielle des agriculteurs", a-t-il considéré. Pour sa part, le directeur local de la CRMA, Cheikh Gourari, a rappelé les mesures incitatives fournies aux agriculteurs assurés à travers la possibilité du versement, par tranches, avec un premier versement de 20 % du montant de l’assurance et le paiement du reste après la période des récoltes. Les assurés auront également la possibilité d'obtenir une réduction de 60% en cas de paiement intégral de la cotisation d'assurance, a-t-il assuré.
La CRMA assure des services d’indemnisation des pertes causées par les incendies, les inondations, la grêle, le verglas et les tempêtes, ainsi que la possibilité d'indemnisation en cas d'accidents survenant sur les réseaux d'irrigation agricoles. La CRMA compte plus de 4.400 assurés à travers ses succursales locales à Aïn Témouchent, Hammam Bouhadjar et Béni Saf, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.