Monde

Situation au Soudan : L'UA suspend le Soudan de toutes ses activités

Publié par DK NEWS le 27-10-2021, 20h08 | 2
|

L'Union africaine (UA) a annoncé mercredi la suspension du Soudan de toutes ses activités "jusqu'à la restauration effective de l'Autorité de transition dirigée par des civils", dissoute lundi par des militaires après l'arrestation de plusieurs membres du gouvernement de transition. Dans un communiqué publié sur Twitter, l'organisation panafricaine "condamne fermement la prise du pouvoir par l'armée soudanaise (...) et la dissolution du Gouvernement de Transition, et rejette totalement le changement anticonstitutionnel de gouvernement", qualifié d'"inacceptable" et d'"affront aux valeurs partagées et aux normes démocratiques de l'UA". L'UA "se félicite de la libération du Premier ministre" Abdallah Hamdok, arrêté lundi par des militaires et libéré le lendemain, et "appelle à la libération totale et inconditionnelle de tous les détenus, y compris les ministres et autres responsables civils". Elle annonce également l'envoi d'une "mission au Soudan pour dialoguer avec toutes les parties en vue de trouver une solution amiable à l'impasse politique actuelle". Ces décisions ont été actées lors d'une réunion mardi du Conseil de Paix et de Sécurité, organe en charge des conflits et questions de sécurité au sein de l'UA. Le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l'armée soudanaise, avait annoncé lundi à la télévision soudanaise la dissolution des autorités de transition, après l'arrestation de membres civils du gouvernement. L'UA avait suspendu le Soudan de ses instances en juin 2019, après le renversement de l'ancien président Omar el-Bachir, avant de le réintégrer trois mois plus tard après qu'Abdallah Hamdok eut annoncé la formation d'un nouveau gouvernement. Lundi, les développements au Soudan se sont accélérés notamment avec l'annonce par le ministère soudanais de la Culture et de l'Information, de  l'arrestation, par des forces militaires conjointes, de M. Hamdok, ainsi que la plupart des ministres et des civils du Conseil de souveraineté et ce, avant que le président du conseil de transition au Soudan ne décrète l'Etat d'urgence et la dissolution du gouvernement et du Conseil de souveraineté. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.