Société

Souk Ahras : Récupération de 68 parcelles de terrain non exploitées

Publié par DK NEWS le 27-10-2021, 21h06 | 12
|

Les autorités de la wilaya de Souk Ahras ont récupéré 68 parcelles de terrain non exploitées dont les propriétaires n'ont pas encore concrétisé leurs projets d'investissement, a indiqué mardi le wali, Lounès Bouzegza. Dans une déclaration à l’APS, en marge de l’installation de la commission de wilaya chargée de suivre et lever les restrictions qui entravent la mise en exploitation des projets d'investissement, M. Bouzegza a précisé que cette opération a permis de récupérer une superficie de 89 ha qui sera destinée aux investisseurs "sérieux" pour relancer l'investissement dans cette région frontalière qui dispose des capacités et des potentialités qui lui permettent de devenir "leader" dans ce domaine. Le même responsable a souligné, lors de cette réunion à laquelle ont participé les chefs de daïras, les responsables de l’exécutif, les cadres concernés, en plus du président et du directeur de la Chambre de commerce et d'industrie, que la récupération de ces parcelles touche "les investisseurs défaillants qui n'ont pas procédé à la réalisation de leurs projets sur le terrain ainsi que ceux qui ont reçu des avertissements et ont dépassé les délais qui leurs ont été accordés".
Après avoir affirmé que "les poches foncières disponibles dans les communes seront affectées à la réalisation de projets d'utilité publique tels que des établissements scolaires, des structures de jeunesse et des sports et des espaces verts", le wali a déclaré que "la loi sera strictement appliquée à l’encontre des investisseurs malhonnêtes qui ont opté pour une autre activité incompatible avec l’orientation initiale".
A cet effet, il a fait savoir que tous les facteurs qui aident à la promotion de l'investissement pour créer de la richesse et des emplois sont disponibles dans cette wilaya, notamment avec la réduction des délais d'étude des dossiers des investisseurs à une période ne dépassant pas 20 jours, l’accompagnement des investisseurs, ainsi que la disponibilité du foncier nécessaire pour abriter de nombreux projets, ce qui implique, dit-il, que le dossier de l’investissement dans cette région frontalière connaitra une "véritable reprise".
Dans ce cadre, plusieurs surfaces foncières ont été consacrées, à l’instar de la zone industrielle de M’daourouch avec une superficie de 220 ha composée de 466 lots de terrain, à des investisseurs et de jeunes propriétaires de start-ups, des universitaires et des diplômés d'instituts et de centres de formation professionnelle ainsi que les personnes créatives et compétentes, a-t-il noté.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.