Société

Japon : La défense de l'ex-collaborateur de Ghosn chez Nissan plaide son innocence

Publié par DK NEWS le 27-10-2021, 21h16 | 10
|

 Les avocats de Greg Kelly, un Américain de 65 ans jugé à Tokyo depuis plus d'un an dans l'affaire des rémunérations que Nissan était censé verser ultérieurement à Carlos Ghosn, ont plaidé mercredi son innocence.
Fin septembre, les procureurs ont requis deux ans de prison ferme contre cet ancien haut responsable des affaires juridiques de Nissan, qu'ils avaient présenté comme le cerveau des efforts du constructeur automobile pour gonfler en secret les revenus de M. Ghosn. Le parquet reproche à M. Kelly d'avoir aidé M. Ghosn à cacher aux autorités boursières japonaises 9,1 milliards de yens (près de 70 millions d'euros) de revenus sur la période 2010-2018 que Nissan prévoyait de verser ultérieurement à son grand patron à l'époque. "Greg Kelly n'est pas coupable", a déclaré mercredi son principal avocat Yoichi Kitamura devant les juges.
Ni les montants, ni les moyens de paiement ni le calendrier de ces paiements n'étaient déterminés, et donc Nissan n'avait pas besoin de publier ces données, selon M. Kitamura.
M. Kelly n'était pas non plus à la tête d'une quelconque "conspiration" chez Nissan sur ce dossier, contrairement à ce que les procureurs ont affirmé, toujours selon son avocat.
Carlos Ghosn et Greg Kelly avaient été interpellés au Japon le même jour en novembre 2018, puis placés en liberté sous caution dans l'attente de leur procès. Tous deux clament leur innocence depuis le début de l'affaire.
L'ancien magnat de l'automobile franco-libano-brésilien a fui le Japon fin 2019 dans des circonstances rocambolesques, et vit depuis au Liban, qui n'extrade pas ses ressortissants.
M. Kelly s'est ainsi retrouvé en première ligne face aux juges nippons. Le verdict devrait tomber en mars prochain. Le nouvel ambassadeur désigné des Etats-Unis au Japon, Emanuel Rahm, a dit la semaine dernière devant le Sénat américain qu'il comptait suivre le dossier de près. Egalement jugé dans ce procès, mais en tant qu'entité morale, Nissan lui a plaidé coupable mercredi, tout en implorant la clémence des juges. Les avocats du constructeur japonais allié au français Renault ont notamment fait valoir les amendes totalisant plusieurs dizaines de millions d'euros qu'il a déjà payées auprès des autorités boursières japonaises et américaines dans cette affaire, et les dommages pour son image de marque. Le parquet a requis le mois dernier une amende symbolique de 200 millions de yens (1,5 million d'euros) contre Nissan.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.