Monde

L'UE condamne "la perte de centaines (...) de femmes et d'enfants"

Publié par Dknews le 23-07-2014, 19h04 | 17
|

L'Union européenne (UE) a condamné mardi "la perte de centaines de vies de civils palestiniens, parmi lesquels beaucoup de femmes et d'enfants" et appelé Israël à une opération "conforme aux lois humanitaires internationales" à Gaza, alors que son agression a déjà fait plus de 620 morts palestiniens et 4000 blessés.

"l'UE condamne la perte de centaines de vies de civils, parmi lesquels beaucoup de femmes et d'enfants", a indiqué le Conseil des Etats dans un communiqué à l'issue d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

L'UE, qui souligne la "nécessité de protéger les civils à tout moment", est "particulièrement consternée par le coût humain (...) à Chajaya", banlieue à l'est de la ville de Gaza où plus de 70 personnes ont été tuées dimanche, et "profondément préoccupée par la détérioration rapide de la situation humanitaire".

"Tout en reconnaissant le droit légitime d'Israël à se défendre contre des attaques, l'UE souligne que l'opération militaire israélienne doit être proportionnée et conforme aux lois humanitaires internationales".

L'UE appelle par ailleurs, la résistance palestinienne à "cesser immédiatement ces actions et à renoncer à la violence". 

Les Européens insistent sur le fait que "l'escalade tragique des hostilités confirme que le statu quo est intenable dans la bande de Ghaza", soulignant "la nécessité de s'occuper de la situation humanitaire et socio-économique à Ghaza, en appelant de nouveau à "l'ouverture immédiate, durable et inconditionnelle des points de passage pour l'aide humanitaire, les produits commerciaux et les personnes vers et depuis la bande de Gaza", conformément aux résolutions des Nations unies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.