Santé

Santé/Enseignement : une coordination pour satisfaire les besoins en spécialités

Publié par DK NEWS le 29-10-2021, 16h26 | 23
|

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a affirmé, jeudi à Barika (Batna) que son département coordonnait avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique en vue de satisfaire les besoins exprimés dans certaines spécialités médicales.

Il s'agit des spécialités de gynécologie-obstétrique, radiologie, anesthésie et réanimation qui enregistrent un manque  en médecins spécialistes au niveau national, a indiqué le ministre en marge de l'inauguration de l'Etablissement hospitalier public spécialisé Mère-Enfant lors de sa visite à Batna.

La formation dispensée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans les spécialités médicales devrait être "en fonction des besoins exprimés par le ministère de la Santé", a-t-il précisé.

La priorité "sera donnée lors du prochain concours aux médecins résidents des spécialités souffrant d'un manque", a-t-il souligné, évoquant certaines mesures adoptées par le Gouvernement en vue de soutenir les établissements de santé public, en leur assurant l'encadrement  nécessaire et en autorisant les médecins généralistes des établissements hospitaliers publics d'accéder à des spécialités sans passer par le concours pour peu qu'ils exercent dans les régions du Sud et des Hauts-Plateaux pour une durée d'au moins 6 ans en vue d'y renforcer la couverture sanitaire.

Le ministre de la Santé a insisté sur l'importance des assises nationales de la santé prévues avant la fin de l'année en cours, précédées par des ateliers régionaux qui permettront aux professionnels de la santé de soulever leurs préoccupations et de dégager des recommandations à soumettre au Président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui a appelé à la révision du système sanitaire.

Lors de l'inspection de cet établissement de 80 lits (pouvant être élargi à 150 lits), le ministre a indiqué que tous les nouveaux Etablissements hospitaliers sont dotés d'équipements et de moyens modernes pour mieux prendre en charge les patients.

Le ministre a tenu une séance de travail au siège de la wilaya où il a écouté les préoccupations des professionnels du secteur.

A noter que le ministre avait assisté en compagnie du wali de Batna, Toufik Mezhoud au siège de la cour de Batna à l'ouverture de l'année judiciaire 2021/2022.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.