Economie

Energie : Le pétrole se reprend avec l'accélération de Wall Street

Publié par DK NEWS le 30-10-2021, 17h33 | 54
|

Les cours du pétrole se sont repris en fin de séance vendredi à la faveur de l'accélération de Wall Street mais ont tout de même fini la semaine dans le rouge, pour la première 
fois depuis plus d'un mois.  Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'est le dernier jour de cotation, a grapillé 0,07%, pour terminer à 84,38 dollars, à Londres.
A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois, a lui pris 0,91%, et conclu à 83,57 dollars.
Brent et WTI ont ainsi mis fin à une série de sept et neuf semaines de hausse consécutives respectivement, cédant 1,34% et 0,22%.
Le léger rebond de fin de séance vendredi, après un début stable, tient à l'élan pris par Wall Street, a expliqué Bill O'Grady, responsable de la stratégie marchés pour Confluence Investment Management.
Si les matières premières ont longtemps été considérées comme une alternative aux actions, le développement de fonds indiciels liés au pétrole, dans lesquels peuvent investir même les petits épargnants, ont renforcé le lien entre les deux classes d'actifs, a fait valoir l'analyste.
Mais la semaine aura surtout été l'occasion d'une consolidation et de prises de bénéfices. L'annonce de la reprise des négociations sur le nucléaire iranien, de la hausse des stocks américains de brut et la détente relative sur le marché du gaz naturel ont tous concouru à empêcher les cours de progresser, même si "les fondamentaux sont toujours très bons", c'est-à-dire propices à une nouvelle progression, rappelle M. O'Grady.
Aux Etats-Unis, le cabinet spécialisé Baker Hughes a annoncé vendredi que le nombre de puits en cours d'exploitation avait augmenté de deux unités durant la semaine écoulée.
La capacité de production américaine continue de se redresser en sortie de pandémie de coronavirus, mais à un rythme très lent.
Si le nombre de puits a quasiment doublé en un an (+83%), il est encore bien en-deçà de son niveau d'il y a deux ans (35% de moins).
Le début du mois de novembre devrait soulager partiellement le marché avec la production de 400.000 barils par jour supplémentaires par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole(Opep) et leurs alliés de l'accord Opep+.
Pour autant, les opérateurs n'attendent pas d'éventuel changement de trajectoire de l'Opep+, à l'occasion du sommet ministériel jeudi prochain, pour répondre au déséquilibre actuel entre offre et demande, a expliqué M. O'Grady.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.