Actualité

Formation de 26.000 agents paramédicaux entre 2014 et 2018 dans différentes spécialités

Publié par Dknews le 23-07-2014, 19h33 | 25
|

Vingt-six mille (26.000) agents paramédicaux seront formés durant la période allant de 2014 à 2018, a annoncé mercredi à Alger le directeur de formation au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Pr Moussa Aradha.

Intervenant lors d'une conférence de presse animée au siège du ministère sur la problématique de la formation et de la recherche dans le secteur de la santé, M. Aradha a révélé qu'un riche programme de formation paramédicale avait été mis au point pour palier le déficit enregistré par le secteur dans ce domaine.

Il a, à ce propos, souligné la création de nouvelles spécialités pour répondre aux mutations que connaît la société. Parmi les spécialités créées, Pr. Aradha a cité à titre d'exemple les urgences médicales notamment le transport des victimes d'accidents de la route, la prise en charge psychologique des victimes des catastrophes naturelles et les maladies tropicales.

Par ailleurs, l'interlocuteur a mis en exergue la qualité de la formation dispensée par le ministère de la tutelle en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Concernant l'année scolaire 2013-2014, le ministère formera 13.000 agents paramédicaux dont 6.500 lauréats du premier concours organisé en mai dernier, a-t-il indiqué, précisant que le deuxième concours qui concernera le même nombre d'agents paramédicaux se déroulera au mois de septembre prochain au niveau de toutes les daïras du pays et sera destiné aux bacheliers.

52.000 agents paramédicaux avaient été formés par le ministère dans les différentes spécialités du corps paramédical durant la période 2004-2013. L'encadrement est assuré par 3.317 encadreurs entre professeurs hospitalo-universitaires et médecins pratiquants exercant dans le secteur public au niveau de 36 établissements (instituts et écoles de formation), outre les 19 écoles relevant du secteur privé.

La formation pratique est assurée au niveau de 564 établissements sanitaires à travers le pays. Les diplômés sont répartis sur les différents établissements publics et privés selon les besoins de chaque région.

Par ailleurs, le directeur de la formation au ministère de la Santé à rappelé le nombre de projet de recherche scientifiques en relation avec les spécialités de la formation paramédicale soulignant qu'en 2013-2014 le ministère avait reçu 82 projets. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.