Actualité

Benabderrahmane préside la célébration de la Journée mondiale de l'épargne

Publié par Dknews le 31-10-2021, 18h31 | 4
|

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a présidé samedi une journée d'information organisée à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne, célébrée le 31 octobre de chaque année.

Cet évènement, organisé par l'Association professionnelle des banques et des établissements financiers (Abef), se déroule au Centre international de conférences (CIC), Abdelatif Rahal, à Alger.

Cette année, l'évènement est célébré en Algérie sous le thème : "L'épargne, vecteur de la bancarisation, vers une croissance économique inclusive".

Plusieurs thématiques seront évoquées, au cours de la journée, entres autres : l'évolution de l'épargne en Algérie, ainsi que le rôle et les missions de l'observatoire national de l'épargne.

Cette journée d'information se déroule en présence de plusieurs membres du gouvernement notamment les ministres du Commerce, de l'Industrie, du Tourisme et de la Solidarité nationale, les ministres délégués chargés respectivement de la Micro-entreprise et des start-up, le gouverneur de la Banque d'Algérie, le président de l'Abef, ainsi que les directeurs et responsables de plusieurs établissements et institutions publics (douanes, CNESE).

Sont présents, également, à cet événement, les PDG et représentants des Banques, des établissements financiers et des assurances.

En marge de l'évènement, une exposition des banques et des établissements financiers, publics et privés, est organisée.

Les services et produits financiers proposés par les banques encourageant l'épargne sont mis en avant.

 

… et installe l'Observatoire national de l'épargne

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a procédé samedi à Alger à l'installation officielle de l'Observatoire national de l'épargne.

L'installation s'est déroulée lors de la journée d'information, organisée au Centre international de conférences (CIC), d'Alger, à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne, célébrée le 31 octobre de chaque année.

L'observatoire a été installé par M. Benabderrahmane en présence de plusieurs ministres, du gouverneur de la Banque d'Algérie, du président de l'Association professionnelle des banques et des établissements financières (Abef), des PDG des banques et des compagnies d'assurances, ainsi que des experts du monde de la finance.

Cet observatoire est composé de représentants des banques et des sociétés d'assurances, de l'Office national des statistiques (ONS), du Conseil national économique et social et environnemental (CNESE), ainsi que des experts du secteur.

Dans son discours, le Premier ministre a affirmé que cet organe représente "un outil au service de la communauté bancaire et de tous les acteurs intéressés par l'épargne et ses enjeux économiques".

"C'est également une force de proposition concernant l'innovation sur les produits à mettre sur le marché en couvrant les aspects conceptuels, réglementaires et fiscaux", a-t-il poursuivi, en appelant les banques et les institutions financières à développer davantage les produits d'épargne pour attirer la masse monétaire qui circule dans le circuit de l'informel.

Le Premier ministre a assuré, par ailleurs, qu'il demeure "très attentif" aux résultats des enquêtes et études établies par l'observatoire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.