Santé

les parents doivent être mieux informés

Publié par DK NEWS le 01-11-2021, 15h12 | 7
|

Ce samedi 5 octobre, c'est la journée de lutte contre la méningite. Une étude révèle le gros déficit d'information des parents au sujet de cette maladie. La méningite est une maladie qui touche principalement les nourrissons, enfants et adolescents. Elle peut engendrer de lourdes séquelles physiques et s'avère mortelle dans 5 à 10% des cas. Une étude menée par Harris Interactive, révélée par le laboratoire GSK souligne que de nombreux parents sont trop peu, et mal informés sur cette maladie.
Un seul vaccin est obligatoire contre la méningite, seulement depuis le 1er janvier 2018. Il vise la méningite C et s'adresse aux nourrissons. Mais il existe 5 types de méningocoques. L'étude souligne que 30% des parents ignorent contre quel type leur enfant est protégé. 40% des parents dont les enfants sont nés avant le 1er janvier 2018 pensent à tort que leur enfant est vacciné contre toutes les méningites.
Par ailleurs, le calendrier vaccinal n'est pas encore suffisamment respecté. Une étude parue en septembre 2018 expliquait qu'1 décès sur 4 causé par la méningite, pourrait être évité chez les enfants s'ils avaient été vaccinés au bon moment.
La méconnaissance de la maladie est le principal problème en France. D'autant qu'elle est difficile à repérer, car ses premiers symptômes ressemblent à la grippe, et que sa propagation est très rapide. L'étude a révélé que la méningite est connue en surface par les Français, notamment sur les pathogènes qui sont responsables des méningites. Ainsi, 61% des parents interrogés s'adressent à un professionnel de santé pour en savoir plus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.