Economie

Marchés : La Bourse de Tokyo en forte hausse après la victoire électorale de la coalition au pouvoir au Japon

Publié par DK NEWS le 01-11-2021, 15h34 | 6
|

La Bourse de Tokyo a ouvert lundi en nette hausse, les investisseurs étant visiblement soulagés par la victoire de la coalition au pouvoir lors des élections législatives dimanche au Japon, qui conforte le Premier ministre Fumio Kishida à son poste. Vers 00H40 GMT l'indice vedette Nikkei bondissait de 2,27% à 29.549,42 points et l'indice élargi Topix gagnait 1,62% à 2.033,62 points.
La coalition au pouvoir formée par le Parti libéral-démocrate (PLD, droite nationaliste) dirigé par M. Kishida et le parti allié Komeito (centre-droit) a obtenu dimanche une confortable majorité absolue de 293 sièges sur 465 à la Chambre basse du Parlement, selon les dernières estimations des médias nippons. 
Ayant seulement perdu 12 sièges par rapport à la fin de la dernière législature, la coalition au pouvoir a fait mieux que ce que les estimations initiales des médias locaux et les analystes politiques laissaient croire.
A lui seul, le PLD a obtenu 261 sièges (contre 276 précédemment) ce qui lui donne une majorité absolue stable pour gouverner.
Des résultats officiels des élections sont attendus ultér ieurement.
M. Kishida a déclaré dimanche soir qu'il comptait désormais aller très vite sur le nouveau plan de relance massif qu'il a promis pour accélérer la reprise économique au Japon, en faisant voter un budget supplémentaire d'ici la fin de cette année.
Avec la majorité confortable dont M.
Kishida dispose, "le plan de relance budgétaire sera adopté aisément", selon Takahiro Sekido, stratégiste chez MUFG Bank cité par l'agence Bloomberg.
Autre signe de détente des investisseurs, sur le marché des changes le yen baissait par rapport au dollar, lequel valait 114,15 yens vers 00H40 GMT contre 113,95 yens vendredi à 21H00 GMT.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.