Actualité

Exportations de Gaz : Arkab réaffirme la capacité de l’Algérie d’honorer ses engagements sans le GME

Publié par Dknews le 02-11-2021, 18h13 | 10
|

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed  Arkab, a réaffirmé, mardi à Alger, que l’Algérie est en mesure d’honorer  tous ses engagements avec ses partenaires espagnols et portugais en matière  de livraisons en gaz naturel, après la décision de non reconduction du  contrat d’exploitation du gazoduc Maghreb-Europe (GME), transitant par le  Maroc.

Il a assuré, à l’occasion de la présentation des détails du budget alloué  à son département dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2022  devant la Commission finances et budget de l’APN, que les capacités du  gazoduc Medgaz, fruit d’une coopération entre Sonatrach et son partenaire  espagnol, Naturgy, sont appelées à atteindre les 10,6 milliards de m3 d’ici  le mois de décembre, ce qui correspond à la moyenne de la demande annuelle  actuelle de l’Espagne et du Portugal.

M. Arkab a précisé, dans ce sens, que bien que la capacité du GME est de  13 milliards de m3 par an, la moyenne des quantités annuelles de gaz  acheminées vers l’Espagne via ce gazoduc était comprise entre 9 et 11  milliards de m3.

Le ministre a expliqué, en outre, aux membres de la commissi on, que les  partenaires espagnols et portugais ont été "rassurés", notamment en  recevant les études réalisées par Sonatrach et qui attestent de sa capacité  à répondre à leurs besoins en matière de gaz, avec même la possibilité  d’honorer des demandes supplémentaires.

Le ministre a expliqué, toutefois, qu’il a demandé, lors de la dernière  réunion tenue avec la troisième vice-présidente du gouvernement espagnol et  ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, à avoir  "plus de visibilité" sur la demande espagnole sur les 3 voire 4 ans à venir  afin de permettre à Sonatrach de mieux gérer ses investissements.                

M. Arkab a, mis l’accent sur la capacité de l’Algérie à "honorer toutes  les commandes inscrites dans les contrats paraphés avec ses partenaires",  et cela grâce aux capacités des unités de liquéfaction de gaz implantées à  Arzew et à Skikda et qui peuvent atteindre, selon lui, 10 milliards de  m3/an. Le ministre de l’Energie et des Mines a souligné que l’Algérie représente  30% de l’approvisionnement du marché européen en gaz et contribue à la  sécurité énergétique de l’Europe, en réitérant l'ambition du pays de  renforcer davantage sa présence sur ce marché en proposant des quantités  supplémentaires.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.