Santé

Constantine : Près de 2.500 activités médicales réalisées au profit d’habitants des zones d'ombre (DSP)

Publié par DK NEWS le 03-11-2021, 16h57 | 13
|

 Un total de 2.495 activités médicales ont été réalisées dans le cadre de la caravane de solidarité ciblant des zones d'ombre de la wilaya de Constantine, à l’initiative de la direction de la santé et de la population (DSP), a-t-on appris mercredi auprès des responsables locaux du secteur.

Le plan d’action a été réalisé par des équipes pluridisciplinaires au titre des journées scientifiques de promotion sanitaire en zones d’ombre ayant été entamées depuis le 4 octobre dernier, en application des mesures prises par le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière visant la promotion des conditions de vie des citoyens des régions reculées, a précisé à l’APS le chargé de l’information et de la communication à la DSP, Amir Aidoune. Le programme de ces visites médico-psychologiques qui vient d’être achevé, a porté sur la réalisation de 605 consultations de médecine générale, 456 consultations de médecine spécialisée ainsi que 454 consultations de chirurgie dentaire, a fait savoir le même responsable.

 Aussi, a ajouté M. Aidoune, pas moins de 341 consultations psychologiques, 338 consultations liées à la gynécologie-obstétrique, 127 séances concernant la nutrition sanitaire et 61 autres en relation au volet de chirurgie spécialisée, ont été effectuées dans le cadre des missions de cette caravane qui a touché en priorité des familles démunies des zones rurales déshéritées.

Le programme de ces journées scientifiques de promotion sanitaire "spéciales zones d’ombre" a concerné également des personnes aux besoins spécifiques, des malades chroniques, a-t-il encore ajouté, soulignant que des médicaments ont été distribués, gratuitement, aux personnes âgées bénéficiaires dans le cadre de ces consultations.

Le chargé de l’information et de la communication à la DSP, a rappelé dans le même contexte que ces sorties sur le terrain ont mobilisé un staff composé de praticiens spécialistes et généralistes, accompagnés de sages-femmes et de psychologues de différentes structures de santé relevant des six (6) établissements publics de santé de proximité (EPSP) dont dispose le secteur.

Les activités de cette caravane de solidarité qui ont ciblé les hameaux et les mechtas des zones montagneuses éparses, ont été également marquées par la réalisation de 75 actions de vaccination destinées aux enfants et 38 autres liées à la prévention contre la covid-19, notant que soixante trois (63) zones d’ombre ont bénéficié dans le cadre de ces journées médicales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.