Actualité

Elections locales : Tayeb Zitouni plaide pour le changement du code communal

Publié par DK NEWS le 05-11-2021, 12h09 | 8
|

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni, a plaidé jeudi depuis Bordj Bou Arreridj, pour un changement du code communal en vue de relancer le développement local de "manière efficace".

S’exprimant au cours d’un rassemblement populaire, tenu à la maison de la culture Mohamed Boudiaf au chef-lieu de wilaya, dans le cadre du premier jour de la campagne pour les élections locales du 27 novembre prochain, M. Zitouni a indiqué que les communes "doivent jouir d’une autonomie de décision pour être plus efficaces et dynamiques".

Il a fait état, dans ce contexte, de la nécessité de changer la loi relative à l’assiette fiscale, car, a-t-il dit, "il est inconcevable que la commune bénéficie de 5% seulement des revenus des impôts et cela entrave le développement local", ajoutant que sa formation politique milite pour que la commune "bénéficie d’une base solide pour l’édification d’une économie forte".

Le choix du RND pour Bordj Bou Arreridj afin d’entamer sa campagne électorale est lié au fait que cette wilaya "a efficacement contribué à la création de la richesse", a souligné le même responsable, ajoutant que cette wilaya "est incontestablement la capitale de l’économie nationale".

M.Zitouni a également fait savoir que le RND milite pour "une Algérie nouvelle gérée par des personnes intègres comme le souhaite le président de la République, Abdelmadjid Tebboune".

"Nous sommes contre l’utilisation de l’argent sale, mais avec les personnes qui exploitent l’argent au service de l’intérêt général", a-t-il soutenu.

Le SG du RND a évoqué, en outre, "les complots visant à frapper la stabilité de l’Algérie, du fait que notre pays ne changera pas ses principes en soutenant les causes palestinienne et sahraouie et en refusant l’entrée de l’entité sioniste en Afrique".

"Les manœuvres du makhzen qui a trahi la cause arabo-musulmane et la cause palestinienne sont connues et veut, grâce au soutien de l’entité sioniste et l’ancien colonisateur, à allumer le feu de la fitna dans la région, car il est connu pour son animosité envers l’Algérie depuis la résistance de l’Emir Abdelkader en passant par la guerre de libération nationale jusqu’à l’indépendance", a encore ajouté M. Zitouni.

Il a affirmé que l'Etat algérien "ne tombera pas dans le piège qui lui a été tendu et restera sur ses positions, fidèle aux causes justes", soutenant que "la réponse sera sans aucun doute appuyée par tout le peuple qui s’unit durant les crises".

Il a appelé, enfin, les citoyens à voter en force pour les candidats de son parti pour gérer les affaires de leurs collectivités locales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.