Economie

Nouvelle loi sur l'investissement : la mouture finale du texte "fin prête"

Publié par DK NEWS le 05-11-2021, 12h50 | 6
|

La mouture finale du nouveau projet de loi sur l'investissement a été finalisée et soumise aux services du Secrétariat général du gouvernement, a annoncé jeudi à Alger le ministre de l'Industrie, Ahmed Zeghdar.

Le ministre répondait à une question relative à la finalisation du nouveau projet de loi sur l'investissement du député à l'Assemblée populaire nationale (APN) Ouari Massinissa du groupe parlementaire des indépendants, lors d'une plénière consacrée aux questions orales.

Le ministère, en collaboration et en concertation avec des experts et des spécialistes du domaine, a procédé à l'élaboration de la mouture finale du nouveau projet de loi sur l'investissement dans le cadre d'"une nouvelle vision stratégique pour la promotion de l'investissement en Algérie qui a pour objectif d'assurer un cadre de travail approprié garantissant des opportunités d'investissement dans un climat de confiance", a précisé M. Zeghdar.La loi vise à "remédier aux lacunes concernant la mise en œuvre du système juridique relatif à l'investissement", a indiqué le ministre.   

Pour ce qui est du foncier industriel, il a fait savoir que son département ministériel a entrepris plusieurs mesures, dont la révision de l'ordonnance 08-04 du 1er septembre 2008 fixant les conditions et modalités de concession et de cession des terrains relevant du domaine privé de l'Etat destinés à la réalisation de projets d'investissement.

Le ministre a rappelé la création d'un organisme national chargé de l'octroi et de la gestion du foncier industriel, précisant que cet organisme constitue "un outil principal de l'Etat dans la mise en œuvre de la politique nationale du foncier industriel et un pôle de compétence et d'expertise technique au service de l'Etat".

S'agissant du recensement du foncier industriel inexploité dans les zones industrielles et les zones d'activités, le ministre a fait état du recensement du foncier industriel au niveau de celles-ci, précisant que les résultats ont été soumis au Premier ministère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.