Monde

Irak : Ban Ki-moon appelle à la formation d'un gouvernement d'union face à une «menace existentielle»

Publié par Dknews le 24-07-2014, 16h49 | 17
|

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé jeudi à Baghdad à la formation d'un véritable gouvernement d'union en Irak pour «surmonter la menace d'une division confessionnelle et ethnique» dans le pays. 

«L'Irak est face à une menace existentielle mais elle peut être surmontée avec la formation d'un véritable gouvernement d'union», a déclaré M. Ban lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki.

«Il faut que cela soit un gouvernement dans lequel tous les Irakiens se sentent représentés», a ajouté M. Ban au cours de cette visite non annoncée à l'occasion d'une tournée dans la région centrée sur la situation à Ghaza.

Alors que des éléments du groupe armé de l'Etat islamique (EI) en Irak se sont emparés de vastes pans de territoires et que les Kurdes parlent de plus en plus de sécession, de profondes divisions rendent laborieux le processus de renouvellement des instances dirigeantes du pays après les élections législatives du 30 avril.

La coalition chiite de M. al Maliki est arrivée en tête du scrutin, mais sans majorité claire, et les appels se multiplient en Irak comme à l'étranger pour tenter de pousser le Premier ministre à céder la place après 8 ans au pouvoir. Après l'élection d'un président du Parlement -- le sunnite Salim al-Joubouri --, l'heure est au choix d'un président de la République, un poste traditionnellement révolu à un Kurde. Celui-ci devra alors désigner un Premier ministre. 

Mercredi soir, les principaux groupes kurdes se sont accordés sur la désignation de leur candidat en la personne de Fouad Massoum, un vétéran de la politique irakienne. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.