Société

Sida : L'Afrique du Sud veut dépister toute la population et généraliser les Anti-Retro-Viraux

Publié par Dknews le 24-07-2014, 16h58 | 33
|

L'Afrique du Sud entend généraliser les tests du sida à toute la population et mettre rapidement tous les séropositifs sous traitement, a annoncé mercredi le ministre de la Santé Aaron Motsoaledi.

"Nous avons fait d'énormes progrès (...). Mais il reste encore beaucoup à faire", alors que l'Afrique du Sud compte 6,4 millions de séropositifs --un triste record mondial--, a relevé le ministre, qui présentait son budget devant le Parlement.

Revenant de la conférence internationale sur le sida de Melbourne, M. Motsoaledi en a rappelé les objectifs: que 90% des gens connaissent leur statut en 2030, que 90% des séropositifs soient sous traitement et que 90% des personnes sous traitement n'aient plus de charge virale.

"Notre prochaine étape est d'augmenter la couverture, de la manière proposée par l'approche des 90%. Cela veut dire tester la majorité, sinon la totalité de la population chaque année, mettre tous les séropositif en traitement quel que soit leur taux de CD4 et suivre tous ceux qui sont sous traitement.

Pour résumer, cela signifie des tests de masse dans tous les contextes possibles: écoles, universités, lieux de travail, églises et les centres communautaires", a souligné le ministre de la Santé sud-africain".

La distribution d'antirétroviraux (ARV) sera étendue à partir du 1er janvier 2015 à des malades dont le taux de lymphocytes CD4 passerait sous les 500 cellules par microlitre, contre 350 actuellement, a parallèlement annoncé le ministre.

Après avoir longtemps refusé de fournir des médicaments, le gouvernement sud-africain a déployé le plus grand programme de distribution d'ARV au monde, qui concerne actuellement 2,5 millions de personnes. Un programme de prévention du sida de la mère à l'enfant a parallèlement permis de faire drastiquement baisser le taux d'infection chez les bébés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.