Société

Selon l’OMS : L'hépatite tue presque autant que le Sida

Publié par Dknews le 24-07-2014, 17h00 | 20
|

L'hépatite est une maladie, qui tue presque autant que le Sida, avec environ 1,4 million de morts chaque année, ont annoncé jeudi à Genève des experts de l'OMS (Organisation mondiale de la santé).

S'exprimant avant la Journée mondiale contre l'hépatite, le 28 juillet, ces experts ont indiqué que cette maladie, qui peut provoquer des cancers, pourrait être vaincue, si les programmes de traitements étaient menés parallèlement à ceux qui traitent des maladies comme le Sida.

Au total, 1,5 million de personnes sont mortes des suites du Sida en 2013. Sur les 1,4 million de personnes mortes des suites d'une hépatite, 90% avaient contracté des hépatites B et C, responsables des deux tiers des cancers du foie dans le monde.

«Le meilleur moyen de prévention contre le cancer du foie ou les cirrhoses du foie est la prévention et le traitement de l'hépatite virale», a déclaré le professeur Samuel So, chirurgien et enseignant à l'université de Stanford (Californie).

«Si vous agissez ainsi, vous aller sauver beaucoup de vies et en même temps économiser de nombreux coûts pour la santé», a-t-il déclaré devant la presse à Genève.

A cette fin, le médecin, accompagné d'experts de l'OMS, a plaidé en faveur d'un renforcement des tests de la maladie, sachant que sur les 500 millions de personnes estimées porteuses du virus de l'hépatite, beaucoup ignorent leur situation.

Selon le Dr Stefan Wiktor, responsable du programme de lutte contre l'hépatite à l'OMS, il existe actuellement de nouveaux traitements contre la maladie, avec un taux de guérison de 95%, ce qui est une «révolution thérapeutique». «Cela change complètement la dynamique d'approche du problème», a-t-il déclaré

Selon le Dr So, les malades du Sida sont particulièrement vulnérables à l'hépatite. On estime qu'il y a environ 10 millions de personnes dans le monde qui souffrent à la fois du Sida et d'une hépatite.

«La structure mise en place pour le traitement du Sida est idéale pour le traitement de l'hépatite, il est temps de ne plus traiter ces maladies séparément», a-t-il conclu. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.