Actualité

Les partis politiques appellent au "changement" et à la "rupture avec les anciennes pratiques" (presse nationale)

Publié par Dknews le 07-11-2021, 18h52 | 19
|

Les partis politiques ont appelé au "changement" et à la "rupture avec les anciennes pratiques, tout en accordant "davantage de prérogatives" aux futurs présidents d'APC, rapportent dimanche les quotidiens de la presse nationale qui consacrent peu d'espace à la campagne électorale des locales du 27 novembre prochain pour le renouvellement des Assemblées communales populaires (APC) et des Assemblées populaires de wilaya (APW).

A ce titre, L'Expression a relevé que le Code de la commune est au cœur de la campagne électorale, insistant dans son commentaire sur "le renforcement des prérogatives des élus afin de leur permettre d'accomplir convenablement leur mission et se montrer à la hauteur des attentes des électeurs, lesquels aspirent à des changements et à une rupture avec les anciennes pratiques".

Le même journal a interviewé M. Rachid Lerari , professeur en droit constitutionnel, qui a estimé que "les citoyens doivent participer en force à ces élections, lesquelles s'imposent comme le couronnement du processus constitutionnel", les ap pelant aussi à participer "au moins pour faire élire les compétences et les personnes susceptibles d créer le changement".

Le quotidien Le Soir d'Algérie a également titré sur la nécessité d'accorder "plus de prérogatives aux élus locaux", relevant les appels des candidats à l'adresse des électeurs "de ne pas bouder les urnes".

El Moudjahid a plutôt focalisé sur les candidats qui "privilégient les rencontres de proximité", précisant que selon des candidats partisans et indépendants "le travail de proximité reste le meilleur moyen pour convaincre les électeurs".

Sous le titre "Revoilà les candidates sans visage", le journal El Watan revient sur ces "pratiques caricaturales qui jettent le discrédit sur le scrutin", s'interrogeant ainsi "comment convaincre les électeurs à aller vote massivement le 27 novembre prochain".

Toutefois, le quotidien Horizons demeure la seule publication qui consacre plus d'espace à ce rendez-vous électoral, accordant ainsi une large couverture aux candidats en campagne.

Mieux encore, le journal a consacré une rubrique spéciale à ce rendez-vous, intitulée "Vivre sa commune", laquelle est un focus sur les APC, soit "un zoom pour éclairer sur l'état des lieux des communes riches ou pauvres".

Pour l'édition de ce dimanche, Horizons a zoomé sur la commun de Hadjrat Enoss de Cherchell (wilaya de Tipaza), avec des articles sur le développement de cette commune et une interview du président d'APC sortant.

Toutefois, Horizons a relevé que la campagne peine à démarrer, estimant que "ce n'est pas encore l'emballement".  Il a ainsi cité l'exemple de certains partis qui sont "à la recherche des électeurs".

Sous le titre "Le changement commence par les collectivités locales", le quotidien arabophone Ech Chaab a assuré une large couverture des sorties médiatiques des candidats qui ont animé plusieurs meetings populaires à l'occasion du premier week-end de campagne électorale.

Le tabloïd a relevé que les chefs de partis ont notamment appelé à un "véritable changement".

Selon le journal, le Front el Moustakbel, par la voix de son président, a estimé que "le changement commence par le citoyen", alors que le Mouvement El Bina a focalisé sur "la redynamisation du Fonds de développement du Sud", au même titre que le parti du Front de libération nationale qui a plaidé en faveur de "l'investissement agricole dans le Sud du pays".

Pour Tajamoue Amel el Jazair, la priorité consiste en "la formation des élus pour une meilleure gestion", au moment où le Rassemblement national démocratique met l'accent sur "plus de prérogatives aux P/APC".

Le quotidien El Massa s'est attardé également sur "l'importance d'élargir les pouvoirs des élus afin qu'ils puissent répondre aux préoccupations des citoyens", insistant sur "la lutte contre les pratiques néfastes de la bureaucratie".

Le même journal a mis l'accent sur "le contrôle des organes exécutifs en vue de meilleurs résultats en matière de développement local".

Le quotidien Al-Khabar a constaté que la campagne électorale peine à démarrer et à atteindre sa vitesse de croisière, mettant l'accent par ailleurs sur la sortie du Front des forces socialistes qui a appelé à "sauvegarder la souveraineté et l'unité nationales".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.