Sports

Préparation du mondial 2014 : Les Verts bien partis

Publié par S. Ben le 05-01-2014, 19h06 | 35
|

A lire, écouter au voir les déclarations du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua et le sélectionneur des Verts, Vahid Halilhodzic, l’équipe nationale est bien partie pour une bonne préparation en dépit de la polémique qui oppose les deux responsables à propos de l’objectif pour la phase finale du mondial prévu cet été au Brésil.

D’ailleurs le 7 décembre dernier la fédération algérienne de football a insisté sur son site que l'équipe algérienne disputera trois matches  amicaux, dans le cadre de sa préparation pour la coupe du monde 2014 au Brésil  (12 juin-13 juillet). 
 

Trois matchs amicaux

En accord avec le sélectionneur national, le Bosnien Vahid Halilhodzic,  la FAF va programmer trois matches contre des équipes d'Asie, d'Europe et  d'Amérique Latine, précise la fédération, ajoutant que le premier test aura  lieu à la date FIFA du 5 mars 2014.  
La deuxième rencontre est prévue en mai 2014, alors que le troisième  et dernier match amical se jouera en juin, soit juste avant le coup d'envoi  du Mondial.  

Lors du tirage au sort de la compétition, effectué alors à Costa  do Sauipe (Brésil), l'Algérie a hérité du groupe H, avec la Belgique, la Russie,  et la Corée du sud.   Lors du Mondial, l'équipe algérienne entamera la compétition le 17 juin face à la Belgique  à Belo Horizonte, avant d'enchaîner avec la Corée du Sud, le 22 juin à Porto   Alegre, puis la Russie, le 26 juin, à Curitiba.  

Et pas plus tard que jeudi dernier, le président de la Faf, invité du forum de Dzair TV, le président de la FAF a confirmé à ce sujet la tenue de trois joutes d'application.  Seulement, la FAF n'est, jusque là, fixée que sur un seul sparring-partner, à savoir la Slovénie qui affrontera les coéquipiers de Madjid Bougherra, le 5 mars prochain au stade Mustapha Tchaker à Blida. 
"On est en contacts avec plusieurs fédérations pour la programmation de deux autres rencontres amicales le 31 mai et le 5 juin, mais aucun accord final n'est encore conclu dans ce registre", a-t-il expliqué. 

Seule certitude à ce propos : la rencontre du 31 mai aura lieu en Algérie, alors que celle du 5 juin se déroulera à l'étranger. Elle intervient à la veille du déplacement des Verts au Brésil, selon Raouraoua. 

Le premier responsable du football algérien est revenu également sur la polémique ayant entouré l'annulation du match amical que devait livrer la sélection nationale face au Portugal le 5 mars prochain, précisant qu'en premier lieu, l'agent mandaté par la fédération portugaise avait exigé au départ 1 million de dollars pour la programmation de ce match, chose refusée par la FAF.  "Les Portugais sont toutefois revenus à la charge pour nous proposer de programmer le match à Genève, sans qu'on ne paye le moindre centime.

Là, c'est l'entraîneur national qui s'est opposé au choix du lieu de la rencontre", a ajouté Raouraoua, précisant qu'Halilhodzic est revenu par la suite sur sa décision, mais c'était trop tard, puisque la fédération portugaise s'était déjà engagée avec une autre fédération. Cela nous a conduit à contacter la fédération slovène qui a accepté d'envoyer la sélection de son pays à Alger, exigeant seulement la prise en charge de la billetterie de l'équipe".

De son côté et lors de son intervention sur les ondes de la chaine 3, vendredi dernier, coach Vahid a indiqué qu’ »il y aurait des courts stages au mois de mai pour les gardiens de but et les joueurs locaux pour assurer les doublures ». 
Ainsi, coach des Verts indique que « la préparation sera à la carte et certains joueurs n’auront aucun jour de repos alors que d’autres pourraient avoir entre 3 et 5 jours, c’st selon les cas et donc selon la fin des championnats de chaque élément. En tout cas, coach Vahid insiste en précisant qu’il « n y aurait pas de changement concernant les joueurs car j’ai une trentaine de joueurs et c’est au dernier moment que je choisirais les plus aptes parmi eux ». Voilà qui est très clair.
 

Séjour au Brésil

 Enfin, concernant le séjour des Verts au Brésil, le président Mohamed Raouraoua, a assuré que la FAF a "tout réglé" en vue de la participation des Verts à la prochaine coupe du monde au Brésil (12 juin- 13 juillet), annonçant que les Algériens prendront leurs quartiers près de la ville de Sao Paulo.  "Tout a été ficelé en matière d'organisation.

On a réservé le site devant accueillir notre équipe nationale non loin de la ville de Sao Paulo. Il dispose, entre autres, de quatre terrains d'entraînement, d'un hôtel de 32 chambres ainsi qu'un autre en voie de construction", a déclaré le président de la FAF. "On a également fait les réservations d'usage pour rallier les trois villes où l'équipe nationale sera appelée à disputer ses trois matches comptant pour le premier tour", a-t-il conclu.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.