Santé

Dispositifs médicaux : Adapter les lois aux développements survenus dans le secteur de la santé

Publié par Dknews le 08-11-2021, 18h24 | 6
|

 Des experts en pharmacie ont appelé samedi à Alger à la mise en conformité et l'adaptation des lois sur les dispositifs médicaux aux développements survenus dans les deux secteurs sanitaire et pharmaceutique, et ce "pour protéger le patient et répondre à ses besoins".

A ce titre, l'experte et consultante en dispositifs médicaux au ministère de l'Industrie pharmaceutique, Fouzia Haroui a souligné, lors d'une rencontre de formation, la nécessité d'assurer la conformité et l'adaptation des lois relatives aux dispositifs médicaux aux développements survenus dans les deux secteurs sanitaire et pharmaceutique, notamment au regard de la situation épidémiologique marquée par la propagation de la pandémie de Covid-19, et ce pour améliorer le système national de santé et répondre aux besoins du patient".

L'objectif de cette rencontre, ajoute-t-elle, étant de mettre en vigueur les lois relatives aux dispositifs médicaux prévus dans la loi sanitaire 2018 et celles promulguées par les pouvoirs publics coïncidant avec l'apparition du Coronavirus (Covid-19), et ce dans le but de répondre aux besoins des citoyens en matière de ces dispositifs.

Elle a par ailleurs précisé que tous les établissements présents à cette rencontre "bénéficieront de l'orientation afin de s'enquérir des moyens relatifs à l'accompagnement d'utilisation de ces dispositifs, conformément aux lois en vigueur, en vue de bénéficier de l'homologation, l'enregistrement et la conformité". Et d'ajouter que les pouvoirs publics "ont précédemment approuvé l'importation de ces dispositifs médicaux.

Néanmoins, le marché des produits pharmaceutiques a connu ces dernières années une évolution à la faveur de l'apparition de plusieurs producteurs locaux des bandelettes de test de glycémie, de certains dispositifs relatives aux analyses rapides, des bavettes et des gants, en riposte à la crise sanitaire marquée par la propagation du Coronavirus, ainsi que d'autres dispositifs utilisés dans plusieurs spécialités médicales, ce qui nécessite, souligne-t-elle, un accompagnement de l'adaptation et la mise en conformité des lois".

Pour sa part, la directrice de la pharmacie et des dispositifs médicaux au ministère de la Santé, Dr Soumia Benhamida a évoqué les dispositifs médicaux, localement produits et ceux importés, rappelant que les pouvoirs publics avaient mis en place, en riposte à la propagation de Covid-19, un couloir vert pour faciliter l'importation de ces dispositifs, afin de répondre aux exigences de la situation épidémiologique.

Cette opération a été accompagnée par la promulgation des textes législatifs nécessaires, avec l'unification des mesures juridiques en matière d'enregistrement et au niveau des Douanes, a affirmé la responsable, ajoutant l'obtention de la conformité par le producteur local "ne fait pas partie des prérogatives du ministère, mais qu'il incombe aux fournisseurs internationaux de le faire".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.