Monde

République démocratique du Congo : L'armée annonce avoir récupéré toutes ses positions dans l'est

Publié par Dknews le 10-11-2021, 18h18 | 14
|

L'armée congolaise a indiqué mardi avoir récupéré toutes ses positions qui, selon elle, ont été attaquées dans la nuit de dimanche à lundi par d'anciens rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans l'est de la République démocratique du Congo.

"Nous avons récupéré toute la zone, nous avons délogé l'ennemi et j'ai pu passé la nuit à Chanzu" où nous avons à nouveau placé nos militaires, a déclaré le colonel Honoré Rindugu, commandant du bataillon des Forces armées congolaises (FARDC) à Bunagana.

"Je suis en direction de la colline de Runyonyi pour y installer des militaires", a-t-il ajouté.

"Nous avons récupérés toutes les collines depuis hier soir dont Runyonyi et Chanzu.

Pour l'instant la population est en train de regagner" la zone, a déclaré de son côté le colonel Luc-Albert Bakole Nyengeke, administrateur du territoire de Rutshuru.

Selon qui, l'armée a "perdu un militaire".

Le chef du groupement municipal attaqué, Jackson Gachuki, a aussi assuré que "l'armée a déjà récupéré les cinq villages" qui étaient pris et "depuis ce matin, la grande majorité de la population est déjà de retour à Chanz u, à Bunagana centre et leurs environs".

Lundi, l'armée congolaise a accusé d'anciens rebelles du M23 d'avoir attaqué ses positions dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, à la frontière avec l'Ouganda.

La direction du M23 a, dans un communiqué, démenti être à l'origine de ces attaques qui ont eu lieu dans la région de Bunagana, à 80 km de Goma, capitale provinciale.

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR)a indiqué mardi à Genève qu'au moins 11.000 personnes se sont réfugiées en Ouganda pour fuir ces violences.

Selon le HCR, quelque 8.000 personnes ont traversé la frontière à Bunagana et 3.000 autres au poste frontière de Kibaya, dans le district de Kisoro, qui borde la frontière côté Ouganda.

Ces deux villes sont situées à environ 500 km au sud-ouest de la capitale ougandaise, Kampala.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.