Actualité

Elections locales du 27 novembre: Plus de pouvoirs aux élus pour gagner le pari du développement local

Publié par Dknews le 10-11-2021, 19h05 | 73
|

La nécessité d’élargir les prérogatives des élus locaux pour gagner le pari du développement économique du pays a été au centre des discours développés mardi par les chefs de partis politiques au 6ème jour de la campagne électorale pour les locales du 27 novembre.

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni, a appelé, lors d'un meeting populaire à Mostaganem, à élargir les prérogatives des élus locaux et à associer les citoyens au développement et à la gestion locale.

Il a estimé que l'actuel code des collectivités locales nécessite un "changement" pour permettre au citoyen d'être partenaire au développement à travers les élus aux assemblées populaires communales et de wilaya, tout en plaidant pour que la commune soit la première cellule économique de la société à travers un nouveau modèle de gestion qui contribue à l'économie nationale.

Le même responsable a animé un autre meeting populaire à Sidi Bel Abbes où il a mis en avant l'impératif de procéder à une révision du code communal et de wilaya, une condition sine qua non, selon lui, pour permettre aux élus locaux de contribuer efficacement au développement territorial.

A Adrar, le président du Mouvement de la société de la paix (MSP), Abderrazak Makri, a appelé à "promouvoir la démocratie participative" par la révision du code de la commune, afin de permettre à l'élu d'avoir un rôle de concertation avec l'exécutif en ce qui concerne la gestion des affaires publiques, en plus du renforcement de la numérisation qui a prouvé son efficacité durant la période de pandémie du Covid-19.

Il a qualifié les élections locales d’occasion de "rectifier, réformer et proposer des alternatives", à travers la suggestion de programmes répondant aux attentes du peuple en ce qui concerne l'amélioration de ses conditions de vie.

M. Makri avait présidé lundi soir à Timimoune un meeting similaire au cours duquel il est revenu sur les grandes lignes du programme de son parti pour valoriser le potentiel de développement de cette jeune wilaya.

De son côté, le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Abou El Fadl Baadji, a considéré, à Batna, que les prochaines élections locales sont "plus proches des citoyens, car liées à leurs préoccupations quotidiennes".

Evoquant le programme de sa formation politique, M. Baadji a souligné qu'il renferme une analyse de l'état de développement des divers secteurs à travers le pays et apporte des solutions à même de booster le développement local et contribuer à l’économie nationale à partir des communes. Concernant la wilaya de Batna, le secrétaire général du FLN a plaidé en faveur de l’élargissement du tissu industriel pour en faire un pôle dans ce domaine.

Dans le même sens, le vice-président du Mouvement El Bina, Ahmed Dane, a mis l’accent, depuis Aïn-Defla, sur l’importance des élections communales du 27 novembre prochain, compte tenu du fait qu’elles concernent les préoccupations quotidiennes des citoyens, soutenant que ce rendez-vous électoral est de nature à consolider l’esprit citoyen. S’attardant sur sa formation politique, il a noté que cette dernière accordait un intérêt particulier à la transparence dans la gestion des affaires publiques, observant qu’outre la lutte contre la corruption, cet état de fait est à même de raffermir la relation entre le gouvernant et le gouverné.

Le vice-président du mouvement El Bina a par ailleurs appelé au renforcement du front intérieur de l’Algérie, observant que cet état de fait est à même de mettre en échec toutes les velléités visant à nuire au pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.