Société

La moto a le vent en poupe

Publié par Djamel BOUDAA le 13-11-2021, 18h23 | 93
|

Depuis quelque temps déjà la moto a fait un retour en beauté et gagné la faveur de très nombreuses personnes, les jeunes surtout.

A Alger comme dans toutes les autres wilayas, la moto est devenu le moyen de transport préféré des jeunes et même des moins jeunes et ce au regard de plusieurs paramètres notamment la facilité de circuler plus facilement dans les grandes artères particulièrement aux heures de pointe sans oublier la facilité qu’il n’y a pas de difficulté pour stationner et bien sûr le fait qu’une moto coûte très nettement moins cher qu’une voiture.

Hyosung, Kawasaki, Keenway, KTM, Kymco, Lifan, Luojia, Moto Guzzi, Polini, Suzuki, Sym, TVS, Yamaha et bien d’autres marques sont présentes sur les routes algériennes, conduites souvent par des jeunes férus des deux roues.

« La pratique de la moto a vu sa popularité augmenter au fil des années et cette popularité a créé une attirance des motards vers certains modèles », indique le site Moto-DZ ajoutant que pendant longtemps, les grands constructeurs de motos ont été absent du marché algérien et les motards algériens n’avaient pas d’autre choix que d’acheter des motos provenant de France (neuves bien sûr) ou de les acheter ici en Algérie ».

 « Si on regarde le parc moto algérien, on constate rapidement une chose : le motard algérien aime beaucoup les motos sportives et parmi ces motos sportives, on retrouve 3 japonaises : la Suzuki GSX-R 1000, la Yamaha R1 et la Honda CBR 1000 RR FIRE BLADE.

Ces motos ont la côte en Algérie et en particulier la Suzuki GSX-R 1000.

La Suzuki GSX-R 1000 est une moto populaire partout dans le monde mais en Algérie cette sportive a connu un succès franc dès son lancement en 2001.

En effet, cette moto a tout pour plaire au motard algérien : un bon style, un bon moteur et le confort en plus, chose rare dans le monde des sportives ».

Il est à rappeler que la moto a toujours eu ses amateurs en Algérie et que les deux roues ont de tout temps fait partie du parc de véhicules algérien et les anciennes générations se rappellent encore de la Vespa ( Vespa, qui signifie « guêpe »en italien, est une marque et une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio & Co, S.p.A.), de la mobylette (mot contraction de mobile et bicyclette qui est à l'origine un modèle et une marque déposée de cyclomoteur de chez Motobécane et appartient à la société MBK Industries), de la GMC C630 (cyclomoteur type simple) et de la motobécane AV G2 surnommée ‘La grise ».

La moto a plusieurs usages : le transport ou déplacement « en solo » ou accompagné d’une seule personne pour se rendre au travail, faire des courses ou se promener tout comme elle peut être utilisée à des fins professionnelles surtout ces dernières années avec les ventes en ligne ou par commande téléphoniques.

Des entreprises spécialisées dans les ventes en ligne recrutent des jeunes pour livrer des colis tout comme certains traiteurs et autres fast-food ou pizzeria livrent leurs produits à domicile en faisant appel à des motocyclistes.

C’est ainsi que l’on peut voir quotidiennement sur certains sites des annonces offres de service telles que « Livreur coursier à moto a votre disposition.

à partir de 250 da », « Livreur à mi- temps expérience avec permis de moto au prix de 400 DA », « Propriétaire d’un scooter Sym Symphonie sr 2020 avec mallette, je propose mes services de livraison sur Alger.

» ou offres d’emploi comme «Je cherche un livreur avec son propre véhicule pour livrer des gâteaux secs aux superettes et cafés shop » ou «Nous cherchons des livreurs avec moto, possédant le permis moto ».

La moto sert aussi pour la détente et les randonnées.

Beaucoup de jeunes utilisent ce moyen de transport pour sortir de la ville prendre un bol d’oxygène ou en été se rendre à la plage souvent avec un copain ou bien en petits groupes de motocyclistes.

 « J’aime sortir en groupe mais je n’aime pas qu’il y ait plus de deux véhicules, c’est-à-dire nous nous retrouvons à quatre », a confié un amateur des deux roues pour qui la moto est un moyen de transport économique vu qu’elle consomme 8 à 10 litres pour cent kilomètres, cela dépend de la vitesse sans oublier les prix très nettement plus bas des pièces à l’exception des grosses cylindrées comme la BMW, très prisé pour encadrer le cortège de la mariée, composé d’une voiture décorée de fleurs et de voitures et bien sûr de motos scintillantes flambant neuves et de toutes marques.

Parler moto c’est aussi évoquer le sport motocycliste, compétition consistant en des courses de motocyclettes selon des disciplines, formules et catégories.

Les disciplines sont nombreuses et variées : de la course de vitesse sur circuit au moto-cross en passant par le trial (essai) , le speedway ( un type de course motocycliste se pratiquant sur un circuit court de forme ovale et sur une piste cendrée.) ou l’endurance.

C’est ainsi que régulièrement la Fédération algérienne des sports mécaniques organise outre le championnat, des compétitions comme « la course de côte » , la course de moto-cross sur sable « enduro » disputée sur la plage ou « le Challenge Sahari international », véritable circuit touristique permettant de découvrir ou redécouvrir les paysages époustouflants du désert algérien.

De leur côté des clubs de motocyclette tel que celui de la commune de Bouzaréah, dirigé par le dynamique Omar Zergui organise des rassemblements de motos ainsi que des sorties, chaque fois dans une wilaya, pour non seulement faire mieux connaître et promouvoir ce sport, pratiqué par toutes les tranches d’âge mais sensibiliser les amateurs sur les risques encourus en cas de non- respect des consignes de sécurité ainsi que sur la nécessité du port de l’équipement de protection particulièrement le casque.

M. Omar Zergui conseille aux débutants d’opter pour un scooter car une grosse cylindrée ne pourra pas être maîtrisée par les non professionnels car trop puissante.

Selon les spécialiste l’achat d’une moto doit répondre à plusieurs critères, à savoir : le but de son utilisation (déplacement, moyen de livraison, compétition sportive), l’espace (la ville, la campagne), et bien sûr le budget dont la personne dispose.

Il est préférable d’acheter une moto neuve, est-il précisé par les professionnels mais si une personne opte pour une moto d’occasion, , il conseillé d’abord de vérifier les documents nécessaires (carte grise, carnet d’entretien) avant de voir, accompagné d’une personne ayant des connaissances dans le domaine de la mécanique, l’état du véhicule (moteur, batterie, freins, fourche, embrayage, boîte à vitesse , pneus, roues, jantes, visserie) car une moto d’occasion fait certes gagner quelques milliers de dinars mais un mauvais entretien de la part du premier acheteur peut coûter beaucoup plus que la valeur de la moto à l’achat sans oublier les risques d’accident causés par le mauvais état du véhicule.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.