Actualité

Benabderrahmane : L'Etat ne renoncera pas à son rôle social

Publié par Dknews le 13-11-2021, 18h34 | 12
|

Le Premier ministre, ministre des Finances,  Aïmene Benabderrahmane, a indiqué samedi que l'Algérie "ne renoncera pas à  son rôle social" tout en s'employant à assurer le ciblage des véritables  bénéficiaires des subventions.

"Il y a un malentendu sur le passage des subventions généralisées aux  subventions ciblées prévu dans le projet de loi de finances (PLF) 2022", a  dit M. Benabderrahmane qui répondait aux préoccupations des députés lors  d'une séance plénière, conduite par le président de la chambre basse du  Parlement, Brahim Boughali, en présence de membres du gouvernement,  affirmant que "l'Etat ne renoncera pas à son rôle social".

"Les subventions, dont la valeur s'élève à 17 milliards de dollars, ne  profiteront plus aux indus bénéficiaires et autres intermédiaires qui ont  saigné l'économie nationale en bénéficiant de ces transferts", a soutenu le  Premier ministre.

Et d'expliquer que "les fonds récupérés sur le surplus des subventions  sociales de l'Etat, après le ciblage des véritables bénéficiaires, seront  affectés à d'autres secteurs comme la Santé et l'Education et serviront à  la revalorisat ion des salaires".

Nous définirons "ensemble" les mécanismes de mise en œuvre de l'article  187 relatif à la mise en place d’un dispositif national de compensation  monétaire au profit des ménages qui y sont éligibles, a-t-il dit, relevant  que ces mécanismes seront mis en place dans le cadre d'un "comité devant se  charger de l'examen des modalités permettant de passer de la subvention  généralisée au système de compensation monétaire au profit des véritables  bénéficiaires".

M. Benabderrahmane a fait état, dans ce cadre, d'une étude approfondie  lancée il y a plusieurs années, afin de fixer les modalités de ciblage des  ménages éligibles aux subventions de l'Etat, avec le concours de plusieurs  départements ministériels, notamment les ministères de l'Intérieur, des  Finances et de la Solidarité nationale, en sus de l'Office national des  statistiques (ONS).

En 2021, le groupe de travail, créé en 2006, a été élargi pour inclure des  représentants du Conseil de la nation, lequel sera à nouveau élargi pour  regrouper tous les experts et les députés de l'Assemblée populaire  nationale (APN), a-t-il précisé.

Le Premier ministre a en outre souligné que la valeur des transferts  sociaux au titre de l'exercice 2022 s'élèvera à 1.942 milliards DA, soit  8,4% du produit intérieur brut (PIB), avec une baisse de 19 % par rapport  aux prévisions de la loi de Finances complémentaire (LFC) 2021.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.