Actualité

Elections locales du 27 novembre : Charfi dément tout retard dans la validation des listes des candidats

Publié par Dknews le 13-11-2021, 18h36 | 12
|

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a démenti, jeudi à Alger, tout retard dans la validation des listes des candidats pour les élections de renouvellement des assemblées communales (APC) et de wilayas (APW), prévues le 27 novembre.

"Je tiens à démentir catégoriquement ces déclarations. Nous sommes à la phase de préparation des bulletins de vote", a déclaré M. Charfi lors d'une conférence de presse animée à l'issue de son audience avec l'ambassadeur du Venezuela à Alger, soulignant que "certaines wilayas ont commencé à réceptionner les bulletins de vote".

Et d'ajouter :"L'ANIE respecte et applique la loi en sa qualité d'institution constitutionnelle. Ses coordinations ne peuvent agir en dehors du cadre de la loi". Après avoir précisé que "certaines listes ont enregistré un seul recours soumis par un candidat dont le dossier a été rejeté", M. Charfi a souligné que le Conseil d'Etat "a tranché et le concerné a le droit de se représenter.

Et C'est ce qui s'est passé", précisant que certaines listes "ont refusé de dés igner des remplaçants aux noms dont les dossiers de candidature ont été rejetés".

M. Charfi a fait état de "37 dossiers soumis au Conseil d'Etat, dont un (1) dossier réexaminé par l'ANIE, les autres dossiers réexaminés étant ceux des candidats non validés par l'ANIE, en vertu de ses prérogatives".

"Dès la publication de la décision du Conseil d'Etat concernant la réintégration de ces candidats dans l'opération électorale, l'ANIE procèdera à la révision de leurs listes", a-t-il assuré.

Selon le même intervenant, les coordinations de wilayas œuvrent à l'application de la loi, ajoutant que le candidat a le droit de saisir le tribunal administratif en cas d'"injustice". Insistant sur l'impératif de rompre avec les anciennes pratiques, le même responsable a fait savoir que le peuple algérien aspire aujourd'hui à une nouvelle Gouvernance qui mène à un nouveau mode de gestion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.