Monde

Envoyé de l'ONU pour les Grands Lacs : L'ONG américaine Enough Project se félicite de la nomination de l'algérien Djinnit

Publié par Dknews le 24-07-2014, 17h40 | 33
|

L'Organisation non gouvernementale internationale Enough Project s'est félicitée de la nomination du diplomate algérien, Said Djinnit, en tant qu'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, lit-on jeudi dans un communiqué de l'ONG, publié sur son site internet.

Soulignant l'intérêt que porte M. Djinnit à la paix et la sécurité en Afrique ainsi que son poids diplomatique à travers tout le continent, le nouvel envoyé de l'ONU, a indiqué l'ONG, ajoute «une valeur considérable à l'équipe internationale qui œuvre pour la paix en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs.»

Enough Project qui lutte contre les génocides et les crimes contre l'humanité a notamment argumenté sa réaction par le fait que M. Djinnit a pu, grâce aux nombreuses années d'expérience en matière de missions sur les questions liées à la consolidation de la paix, gagner «le respect de nombreux dirigeants africains, et qui lui seront utiles pendant son mandat en tant qu'envoyé spécial pour la région des Grands Lacs».

«Le processus de paix pour la RDC nécessite une diplomatie prudente entre les nations», a averti l'ONG, rappelant les fonctions antérieures du diplomate algérien en sa qualité de Commissaire pour la paix et la sécurité de l'Union africaine, et de Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest.

Enough Project a, en outre, rappelé que M. Djinnit avait travaillé «sans relâche et efficacement en partenariat avec le gouvernement des Etats-Unis -y compris directement avec Susan Rice, Gayle Smith et John Prendergast- sur les négociations entre l'Ethiopie et l'Erythrée pour mettre fin à la guerre entre ces deux pays de la Corne d'Afrique dans les années 1990. 

«Il s'agit d'un moment critique et une opportunité pour le processus de paix (dans la région des Grands Lacs)», a affirmé l'ONG, précisant que les efforts doivent être concentrés sur la prise en charge des questions liées aux rebelles du Front démocratique pour la libération d Rwanda (FDLR), aux aspects économiques des conflits et à l'inclusion de la société civile dans le processus de paix», a estimé l'ONG.

Pour son directeur fondateur, John Prendergast, l'ambassadeur Djinnit est appelé à élargir l'action du processus de paix dans la région des Grands Lacs.

Il est notamment question de l'inclusion de la coopération économique, la responsabilité des crimes de guerre et la mise en place d'un mécanisme de participation de la société civile ainsi que celle des femmes afin de les mettre à contribution dans le processus de paix des chefs d'Etat.

Les Etats-Unis et la Belgique avaient, pour leur part, salué la nomination de M. Djinnit, précisant, du côté américain, que M. Djinnit apporte avec lui ''une longue histoire d'engagement diplomatique en Afrique''.

Pour la Belgique qui a assuré M. Djinnit de son appui dans sa nouvelle mission, «les précédentes fonctions exercées par M. Djinnit lui seront extrêmement utiles dans l'exercice de ce nouveau mandat.»

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.