Régions

Constantine : Lancement prochainement de journées de vulgarisation sur la culture du colza

Publié par Dknews le 14-11-2021, 18h36 | 13
|

Des journées de vulgarisation sur l’itinéraire technique de la culture du colza seront lancées prochainement au profit des agriculteurs adhérents au programme de culture de cet oléagineux dans la wilaya de Constantine, a-t-on appris samedi auprès des services de la direction locale de l’agriculture.

Ces journées de vulgarisation visent à conforter l’expérience de la culture du colza à Constantine dans sa deuxième année, a précisé la même source à l’APS, soulignant que l’activité sera entamée depuis une exploitation privée dans la commune de Didouche Mourad avant de passer à une autre exploitation privée au douar Zanatia dans la commune d’Ain Abid et les sièges des subdivisions agricoles des communes de Zighoud Youcef et El Khroub entre autres.

Initiées par les services locaux de l’agriculture, la Chambre de l’agriculture et l’institut technique des grandes cultures (ITGC) d’El Khroub, ces journées de vulgarisation, au nombre de sept (7), seront programmées d’ici la fin du mois en cours, a-t-on encore ajouté.

Une équipe technique procédera à la remise des fiches tec hniques aux agriculteurs avant de les accompagner sur le terrain, depuis l'étape de préparation du champ jusqu'à la saison des récoltes, a-t-on détaillé de même source, rappelant que le colza est considéré parmi les cultures stratégiques sur lesquelles s'appuie le ministère de l'Agriculture et du éveloppement rural, dans son plan d'action 2020-2024, afin de contribuer au développement de l'économie nationale.

Pour la saison agricole en cours (2020-2021), la wilaya de Constantine a réservé 1.500 ha pour la culture du colza, dont la période de semis s’étale jusqu’à la fin du mois en cours, ont souligné les services agricoles, assurant que tous les moyens, semences et engrais notamment sont disponibles. Aussi, neuf (9) demandes de crédits "R’fig" destinées au soutien de l’investissement dans le secteur de l’agriculture au profit de la filière du colza ont été validées par la banque de l’Agriculture et du développement rural (BADR) pour la saison agricole en cours.

La première saison agricole de culture du colza (2020-2021) dans la wilaya de Constantine avait ciblé une superficie de 853 ha, exploitée par 58 agriculteurs à travers huit (8) fermes pilotes, rappelle-t-on. Lors de l’évaluation de cette première expérience de la culture du colza, des agriculteurs avaient relevé la nécessité de fournir les engrais et les semences "à temps" pour profiter des pluies d'automne, indiquant que le stress hydrique qu’avait connu la wilaya de Constantine et le retard enregistré dans le lancement de la phase du semis s’est répercuté "négativement" sur la production du colza.

Le colza est une plante produisant de l’huile, dont la culture a été lancée avec l’objectif de contribuer à réduire la facture des importations des huiles et des fourrages.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.