Actualité

Projet de loi de finances 2022 : Nécessité d'exploiter les structures existantes avant de demander l'inscription de nouveaux projets

Publié par Dknews le 14-11-2021, 18h43 | 266
|

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a mis l'accent, samedi à Alger, sur l'impératif d'exploiter les structures existantes non-exploitées dans les différents secteurs avant de demander l'inscription de nouveaux projets, et ce dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant à rationaliser la gestion des deniers publics.

M. Benabderrahmane qui répondait aux préoccupations des députés, dans le cadre du débat du projet de loi de finances 2022, lors d'une séance plénière, conduite par le président de la chambre basse du Parlement, Brahim Boughali, en présence de membres du gouvernement, a insisté sur la nécessité d'une exploitation efficace et efficiente de toutes les structures existantes avant de demander l'inscription de nouveaux projets non justifiés.

"Arrêtons d'inscrire de nouveaux projets alors que nous n'avons pas encore exploité toutes nos réalisations", a-t-il dit.

Le Premier ministre a cité dans ce cadre le secteur de l'Enseignement supérieur "qui demande chaque année l'inscription de nouv eaux projets de réalisation d'universités et de cités universitaires alors que des dizaines de milliers de lits et de postes pédagogiques ne sont pas encore exploités", des structures qui coûtent "des dépenses à l'Etat pour leur gardiennage".

Il a également cité "le secteur de la Santé qui n'exploitent pas ces capacités comme il se doit alors qu'il bénéficie d'un important budget".

M. Benabderrahmane a évoqué le prochain recensement économique qui "permettra de cerner les capacités nationales pour qu'on puisse inscrire des programmes au profit des secteurs qui enregistrent un déficit", a-t-il précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.