Sports

Mondial-2022 (qualifications zone Afrique) : Des matchs couperets

Publié par Dknews le 14-11-2021, 18h59 | 25
|

De Ghana-Afrique du Sud, dimanche, à Cameroun-Côte d'Ivoire, mardi, cinq "finales" et un affrontement à distance entre la Tunisie et la Guinée Equatoriale détermineront les équipes africaines rejoignant la 3e et dernière phase des qualifications pour le Mondial-2022. Quatre pays dont le Sénégal, le Mali et l'Egypte sont déjà qualifiés pour cette dernière phase où dix pays s'affronteront deux par deux pour les cinq places de l'Afrique au Qatar.

Le tirage au sort des rencontres aura lieu le 18 décembre à Doha.

Le Ghana (10 points) doit battre l'Afrique du Sud (13 pts) pour remonter ses trois points de retard. Une victoire par un but d'écart suffit aux Black Stars, qui égaleraient ainsi la différence de buts des Bafana Bafana mais seraient devant au nombre de but marqués. Les écureuils du Bénin (10 pts) n'ont jamais été aussi près de la Coupe du monde. Ils peuvent atteindre le dernier tour pour la première fois en ne perdant pas à Kinshasa contre les Léopards de la RD Congo (8 pts), qu'ils devancent de deux points.

Mardi, un nul suffirait à l'Algérie (13 pts) contre le Burkina Faso (11 pts), et au Nigeria (12 pts) contre le Cap vert (10 pt s) pour rejoindre le dernier tour. Le Cameroun (12 pts) doit battre la Côte d'Ivoire (13 pts) pour doubler les Eléphants" dans leur groupe. Enfin, la Tunisie s'est compliquée la tâche en perdant samedi en Guinée Equatoriale (1-0), qui l'a rejointe à 10 points. Pour se qualifier, les "Aigles de Carthage" ne doivent pas obtenir contre la Zambie (7 pts) un moins bon résultat que la Guinée Equatoriale en Mauritanie (1 pt). Leur différence de but largement supérieure, +7 contre +1 aux Equato-Guinéens, les met normalement à l'abri.

 

Dimanche 14 novembre (en heure de Paris, GMT+1)

Groupe E

(17h00) Mali - Ouganda

Groupe G

(14h00) Zimbabwe - Ethiopie

(20h00) Ghana - Afrique du Sud

Groupe H

Sénégal - Congo

Groupe J

(14h00) Madagascar - Tanzanie

RD Congo - Bénin

 

Lundi 15 novembre (en heure de Paris, GMT+1)

Groupe A

(17h00) Niger - Djibouti

Groupe E

(14h00) Kenya - Rwanda

Groupe H

Namibie - Togo

Groupe I

(17h00) Guinée Bissau - Soudan

 

Mardi 16 novembre (en heure de Paris, GMT+1)

Groupe A

(17h00) Algérie - Burkina

Groupe B

(20h00) Tunisie - Zambie

Mauritanie - Guinée équatoriale

Groupe C

(17h00) Liberia - Centrafrique

Nigeria - Cap-Vert

Groupe D

(14h00) Mozambique -

Malawi

(20h00) Cameroun - Côte d'Ivoire

Groupe F

(14h00) Libye - Angola

Egypte - Gabon

Groupe I

(20h00) Maroc - Guinée

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.