Monde

Tunisie : Manifestation à Tunis contre les décisions du président Saied de s'arroger les pleins pouvoirs

Publié par Dknews le 15-11-2021, 18h46 | 10
|

Des manifestants se sont rassemblés dimanche à proximité du Parlement tunisien pour protester contre les mesures prises par le président Kais Saied de s'arroger les pleins pouvoirs.

Après des mois de blocage politique et en pleine crise socio-économique et sanitaire, M. Saied a invoqué le 25 juillet un "péril imminent" pour limoger le Premier ministre, suspendre les activités du Parlement et reprendre en main le pouvoir judiciaire.

Les protestataires parmi les partisans de la campagne "Citoyens contre le coup d'Etat" et des adhérents du mouvement Ennahdha et de la coalition al-Karama, dont le nombre a été estimé, selon des sources sécuritaires, à quelque 3000 manifestants, ont scandé des slogans appelant au "redémarrage de l'activité parlementaire, au rétablissement de la légalité et à la destitution du président de la République".

Des manifestants ont tenté de forcer les barrières de sécurité pour atteindre le Parlement, provoquant une bousculade avec les forces de l'ordre qui les ont empêchés d'y accéder, selon l'agence TAP.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Yasser Mosbah, a déclaré à la TAP qu'"un plan sécuritaire a été mis en place pour optimiser la protection des manifestants".

Il a démenti qu'il y ait eu des tentatives d'empêcher les manifestants d'accéder à la place réservée au rassemblement, affirmant que certaines personnes en possession d'objets tranchants, qui se trouvaient aux abords de la place, ont été arrêtées.

Le 22 septembre, après deux mois d'incertitudes, le président Saied a promulgué un décret officialisant la suspension de plusieurs chapitres de la Constitution et instaurant des "mesures exceptionnelles", censées être provisoires, le temps de mener des "réformes politiques", dont des amendements à la Constitution de 2014. Le 29 septembre, M. Saied a nommé la scientifique Najla Bouden comme Premier ministre et le gouvernement a été formé le 11 octobre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.