Economie

Bekkaï : Vers l'amélioration des ports et la révision des moyens de leur gestion et organisation

Publié par Dknews le 15-11-2021, 19h03 | 32
|

Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï a affirmé dimanche à Boumerdès qu'un travail était à pied d'œuvre, dans le cadre du programme du Gouvernement pour la relance économique, aux fins de développer et promouvoir l'ensemble des ports sur le territoire national et de réviser les modes et moyens de gestion et d'organisation.

Un travail est à pied d'œuvre au niveau du département des Transports en vue de "développer, promouvoir et réviser les modes de gestion et d'organisation des ports algériens", a déclaré M.

Bekkaï à la presse en marge de la cérémonie de signature d'une convention cadre entre l'Entreprise de gestion des ports et abris de pêche (EGPP) et trois opérateurs privés, en présence des ministres de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, et de l'Industrie, Ahmed Zaghdar.

Il a précisé que son département contribue à la concrétisation de cette convention en vertu de laquelle ont été octroyés des contrats d'exploitation de superficies à l'intérieur des ports, à travers "l'obtention facile du foncier au sein des ports par les investisse urs, en le mettant à leur disposition à des prix réduits et raisonnables".

Le domaine de la construction et de la réparation navales étant vital, le ministère des Transports s'attèle, en application des orientations du président de la République, à encourager l'investissement dans ce domaine à travers "la révision des délais de concessions du foncier et des prix d'exploitation à l'intérieur des ports", a expliqué le ministre. Le relance de l'activité industrielle nautique au niveau des nouveaux fonciers au sein des structures portuaires, commerciales ou celles destinées à la détente ou à la pêche, demeure "importante pour l'économie nationale et est à même de réduire la facture d'importation et contrecarrer la flambée des prix de plusieurs produits halieutiques".

A ce titre, le premier responsable du secteur a souligné que ses services "œuvrent à fournir le foncier approprié au sein de ces espaces et à le mettre à la disposition des investisseurs qui souhaitent élargir leurs activités ou des porteurs de projets de développement dans ce domaine".

La délégation ministérielle qui a supervisé la cérémonie de signature de la convention en présence de tous les acteurs et des bénéficiaires au siège de la wilaya, a effectué une visite d'inspection au niveau de l'atelier de l'entreprise privée "COREN AV", spécialisée dans la fabrication, la construction et la réparation navales, au port de Zemmouri (Est de la wilaya), où elle s'est enquise du foncier accordé et du projet de fabrication de deux thoniers de 35 mètres, premier du genre au niveau national.

La délégation s'est également rendue à la zone d'activités destinée exclusivement aux investissements en matière de pêche et d'aquaculture, à proximité du port de Zemmouri, et qui a été mise en service il y a un (1) an et demi après avoir été dotées de tous les moyens nécessaires à l'investissement.

En vertu dudit accord, premier du genre depuis que le président de la République ait donné des instructions au Gouvernement pour accorder un intérêt à la promotion et au développement du secteur de fabrication et de réparation des navires, des actes pour l'exploitation d'une superficie de 2400 m2 ont été accordés à l'entreprise "CORENAV" dans l'enceinte du port de Zemmouri, afin de lui permettre d'élargir ses activités d'investissement qui sont actuellement réalisées sur une superficie de 4.280 m2, avait précisé le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques.

De son côté, l'entreprise "TECHNOVAL" qui exerce au niveau du port de Sidi Youchaa (Tlemcen), a bénéficié de 5.000 m2 supplémentaires pour le développement de ses activités réalisées sur une superficie de 1.000 m2, à l'intérieur du port de Hanin (même wilaya), alors qu'une superficie de 3.376 m2 a été accordée à l'entreprise "Al-Rabie" pour lui permettre d'élargir ses activités dans le port de Sidi Youchaa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.