Monde

Somalie : Le Conseil de sécurité de l'ONU renouvelle l'embargo sur les armes

Publié par Dknews le 16-11-2021, 19h38 | 10
|

Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé lundi de renouveler l'interdiction maritime des importations illicites d'armes et des exportations de charbon de bois, tout en renouvelant le mandat du Groupe d'experts sur la Somalie afin de faire respecter l'embargo sur les armes.

Adoptant la résolution 2607 par 13 voix pour, zéro contre et deux abstentions, le conseil de 15 membres, agissant en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies, a renouvelé et étendu les dispositions du paragraphe 15 de la résolution 2182 jusqu'au 15 novembre 2022.

Le Conseil a ainsi autorisé les Etats membres à procéder à l'inspection des navires dans les eaux territoriales somaliennes ainsi qu'en haute mer jusqu'à la mer d'Arabie et au Golfe inclus pour des "motifs raisonnables" s'ils pensent qu'ils transportent du charbon de bois, des armes ou du matériel militaire, y compris des composants servant à la fabrication d'engins explosifs.

Cependant, la résolution a noté que l'embargo ne s'applique pas aux armes, à l'équipement militaire, aux conseils techniques, à l'assistance financière, ni à d'autres aides à la formation liée aux activités militaires destinées exclusivement au développement des forces de sécurité nationales somaliennes.

L'exemption a été également étendue, entre autres, aux missions des Nations Unies et de l'Union africaine en Somalie ainsi qu'aux Etats et organisations internationales, régionales et sous-régionales qui prennent des mesures pour réprimer les actes de piraterie et les vols à main armée au large des côtes somaliennes.

Quant au mandat du Groupe d'experts sur la Somalie, qui a été renouvelé jusqu'au 15 décembre 2022, le Conseil lui a demandé de considérer les questions de genre comme des questions transversales dont il doit tenir compte dans ses enquêtes et rapports.

Le Conseil a également requis du secrétaire général la fourniture d'une mise à jour d'ici le 31 juillet 2022, sur tout nouveau développement vers la normalisation des relations entre l'Erythrée et Djibouti.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.