Actualité

OLP : plusieurs pays ont reconnu l'Etat palestinien grâce à l'Algérie

Publié par Dknews le 17-11-2021, 19h33 | 121
|

Un membre du bureau politique de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Taïssir Abou Bakr, a salué mardi les positions historiques de l'Algérie vis-à-vis de la question palestinienne, et souligné que la reconnaissance par l'Algérie de l'Etat de Palestine "a ouvert la voie à d'autres reconnaissances internationales".

A l'occasion de la célébration lundi du 33e anniversaire de la proclamation à Alger de l'Etat de Palestine, Taïssir Abou Bakr, a rappelé, dans une déclaration à l'APS, que "c'est à partir de l'Algérie, pays d'un million et demi de martyrs, que l'indépendance de la Palestine a été proclamée le 15 novembre 1988 dans la foulée de la première Intifadha devant l'occupant sioniste usurpateur des terres palestiniennes saintes".

"Cette proclamation a pour but de réaliser les aspirations du peuple palestinien et ses droits légitimes sur sa terre et sa patrie", a ajouté le responsable palestinien, précisant que cette Déclaration traduit au monde entier la détermination du peuple palestinien à libérer sa terre du joug de l'occupation quels que soient les  sacrifices, et sa volonté d'aller de l'avant pour arracher ses droits au retour, à la liberté et à l'établissement de son Etat indépendant avec El-Qods Eccharif comme capitale".

Et d'ajouter: "Cette proclamation a donné le coup d'envoi à la reconnaissance officielle des droits légitimes du peuple palestinien par la majorité des pays du monde". Il a rappelé dans ce contexte que l'"Algérie a été le premier pays à reconnaitre l'Etat de Palestine, quelques minutes après la déclaration de l'indépendance".

Taïssir Abou Bakr a souligné que cette reconnaissance de l'Algérie "a ouvert la voie à de nombreux pays qui ont reconnu l'Etat palestinien et qui sont actuellement au nombre de 140". "Le peuple palestinien est déterminé à poursuivre la lutte et la résistance face à l'occupant israélien jusqu'à la réalisation de ses objectifs nationaux à savoir le droit au retour, à la liberté et à l'indépendance", a-t-il conclu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.